REVUE CONJOINTE CPD - ALLOCUTION DU REPRESENTANT RESIDENT DU PNUD

22 novembre 2019

--- Image caption ---

Madame le Ministre du Plan et du Développement

Monsieur le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable

Madame le Ministre de l’Enfant, de la Femme et de la Famille

Monsieur le Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro

Monsieur le maire de Yamoussoukro

Madame le Conseiller du Premier Ministre

Mesdames et Messieurs les Conseillers de Ministres

Honorable parlementaire

Chères Directrices et Directeurs Généraux et Centraux

Honorables chefs traditionnels

Chers partenaires du Secteur privé et de la Société civile

Mesdames et Messieurs les Coordonnateurs et gestionnaires des projets

Chers Collègues du Système des Nations Unies

Chers amis de la Presse

Mesdames et Messieurs, Chers participants

Je voudrais, à l’entame de mon propos, vous adresser mes chaleureuses salutations, et vous dire combien de fois je suis honoré de prendre la parole devant cette assemblée mobilisée depuis plusieurs semaines pour la revue conjointe du programme de coopération conclu entre le Gouvernement de Côte d’Ivoire et le PNUD pour la période 2017-2020, le Document de programme pays ou « CPD ».

Permettez-moi d’exprimer mes sincères remerciements d’abord à SE Mme la Ministre du Plan et Développement pour son leadership, depuis mon arrivée dans le pays il y a quelques mois, je suis personnellement témoins de son acharnement et sa détermination visant à assurer un engagement et une appropriation effective de la contrepartie Nationale Ivoirienne dans la mise en œuvre du cadre de coopération avec le PNUD.

Je voudrais aussi adresser à chacune et chacun de vous toute ma reconnaissance pour votre mobilisation constante depuis le début de cet exercice et surtout pour votre présence ici ce matin à Yamoussoukro, afin qu’ensemble, nous puissions passer en revue les progrès vers l’atteinte des résultats de nos interventions, tirer les enseignements et définir les perspectives pour notre futur programme 2021-2024.

Je voudrais me féliciter de la présence et de la participation des Agences sœurs du Système des Nations Unies avec lesquelles nous travaillons mains dans la main dans le cadre de coopération unique des Nations Unies en Cote d’Ivoire, auquel le programme du PNUD est arrimé.

En soutien au Plan National de Développement de Côte d’Ivoire, le cadre de Coopération 2017-2020 est mis en œuvre à travers une trentaine de projets et programmes de développement axés principalement sur le renforcement des capacités dans divers domaines de la gouvernance démocratique, de l’état de droit et de la cohésion sociale, ainsi que du développement durable et de la lutte contre le changement climatique.

Ce programme constitue la modeste contribution du PNUD à l’acheminement irréversible de la Cote d’Ivoire vers l’atteinte des Objectifs du Développement Durable et l’Agenda 2063.

Pour un budget planifié pour mettre en œuvre le Programme pays de 51,5 millions de dollars américains. A ce jour, 37 millions ont été mobilisés et 31,3 millions de ont été décaissés, soit un taux d’exécution de 84%.

Nous devons cette performance au suivi efficient des interventions à travers des missions de terrain et des revues programmatiques périodiques, avec la participation du gouvernement, des partenaires techniques et financiers y compris les Agences sœurs des Nations Unies, des organisations de la société civile, du secteur privé et des collectivités bénéficiaires en un mot grâce à votre participation et à vos contributions.

Mesdames et Messieurs,

La présente revue revêt un caractère particulier en ce sens que l’année 2020 marque la dernière année de mise en œuvre du Programme de coopération. C’est aussi une année de formulation du prochain cycle de programmation. Cette rencontre constitue une réelle opportunité pour nous d’apprécier ensemble, nos performances et contreperformances en matière de gouvernance institutionnelle, de partenariats, de mobilisation de ressources et de financement, de ciblages géographiques, et de changements opérés dans les conditions de vie des populations ivoiriennes. Cet exercice nous offre également l’opportunité d’examiner les synergies d’action entre les différents portefeuilles, la prise en compte des thématiques transversales comme l’égalité du genre, les arrangements de gestion et le mécanisme de suivi-évaluation.

Le présent atelier a été précédé de visites de terrain à Abidjan ainsi que dans les zones d’Intervention du programme dans l’Ouest et centre-ouest, le Nord et centre-nord, et dans le Nord-est. Ces missions ont enregistré la participation de représentants de plusieurs ministères et partenaires que je tiens à remercier sincèrement.

Sous le leadership du Ministère du Plan et du Développement, nous comptons sur vous pour pérenniser ce type de visites de terrain pour mieux apprécier les effets de nos contributions aux interventions du Gouvernement.

En mars dernier, une mission du Bureau indépendant d’évaluation du PNUD a rencontré plusieurs d’entre vous et visité certains projets. Elle avait pour but d’identifier et mettre en évidence la contribution du PNUD aux résultats de développement du pays. Les résultats de ces analyses contribueront à alimenter la formulation du prochain Programme de coopération et à proposer des orientations pour réussir sa mise en œuvre.

Chères/Chers Partenaires,

Dans la recherche de solutions innovantes au service du développement, qui consiste à identifier des solutions plus efficaces aux défis de plus en plus complexes de l’heure, l’administrateur du PNUD Monsieur Achim Steiner a initié en début de cette année l’initiative «Accelerator Labs» (Laboratoires d’accélération), j’ai le plaisir de vous annoncer que la Cote d’Ivoire vient d’être inscrite sur la liste des 18 pays bénéficiaires dans le monde entier.  

Je me réjouis également que suite à l’évaluation des performances dans l’application de l’égalité du genre, le PNUD Cote d’Ivoire suite à une évaluation rigoureuse de l’indice genre du PNUD, a été classée dans la catégorie Or « GOLD » : nous devons relever le défi de nous maintenir à ce niveau de performance.  

Mesdames et Messieurs,

Malgré les efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires, matérialisés par le maintien de la croissance économique à un niveau optimal, de nombreux défis mérite notre attention constante notamment pour des actions visant à réduire les inégalités, relever les indicateurs de pauvreté et l’indice de développement humains, ainsi que le renforcement de la cohésion sociale, gage de stabilité et de paix durable : l’ensemble des partenaires en général et le PNUD, l’agence de développement des Nations Unies, restent mobilisés pour accompagner le peuple ivoirien dans cette perspective.

Je me réjouis de constater que les autorités Ivoiriennes ait pu initier le Programme Social du Gouvernement et se sont récemment engagées à mettre en place le cadre national intégré sur le financement des ODD. Ces options salutaires reçoivent le soutien du PNUD dans son rôle d’intégrateur au sein du système des Nations Unies, conformément aux prescriptions de la dernière réforme du système de développement des Nations Unies, adoptée par les Etats membres.  

Je ne pourrai clore mon propos sans marquer mon appréciation et mes félicitations à l’ensemble du personnel du PNUD pour leur professionnalisme et le sens du devoir qu’ils démontré depuis le début de la mise en œuvre du cadre de coopération actuel.

Je souhaite enfin que les travaux de ces deux jours de déroule dans l’esprit de convivialité et de franche collaboration qui a toujours caractérisé notre partenariat.

Je vous remercie.