ALLOCUTION DE MME CAROL FLORE-SMERECZNIAK REPRESENTANTE RESIDENTE : CEREMONIE DE REMISE OFFICIELLE D’EQUIPEMENTS POUR LES ORGANES DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE DU MINISTERE DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT

12 juin 2020

--- Image caption ---

Allocution de Madame CAROL FLORE-SMERECZNIAK la Représentante Résidente du PNUD

 

Abidjan, 09 mai 2020

 

-        MADAME LA MINISTRE DE LA FAMILLE, DE LA FEMME ET DE L’ENFANT ;

-        MADAME LA SECRETAIRE D’ETAT CHARGEE DES DROITS DE L’HOMME ;

-        MADAME LA PRESIDENTE DU CONSEIL NATIONAL DES DROITS DE L’HOMME ;

-        MESDAMES ET MESSIEURS LES REPRESENTANTS DES ORGANISATIONS DE COOPERATION ET DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE ;

-        CHERS COLLEGUES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES ;

-        MESDAMES ET MESSIEURS DE LA PRESSE ;

-        HONORABLES INVITES, MESDAMES, MESSIEURS ;

 

C’est pour moi un honneur et un immense plaisir de m’adresser à vous, à l’occasion de cette cérémonie de remise au Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, de divers équipements pour les organes de lutte contre les Violences Basées sur le Genre, ici au Centre PAVVIOS.

En cette circonstance solennelle, je voudrais saluer les efforts déployés par le Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, sous la haute impulsion de Madame la Ministre, pour la déclaration forte sur la Zéro tolérance en matière de VBG, intervenue au mois de mai dernier, ainsi que pour les diverses communications et actions dans le domaine de la lutte contre les VBG depuis le début de la crise sanitaire.

La cérémonie de ce jour symbolise le soutien des Nations Unies en général, et du PNUD en particulier, à cette vision de Zéro tolérance du Gouvernement en matière de VBG. Notre adhésion s’inscrit dans le cadre du Plan sectoriel de réponse Covid-19 secteur Protection.

Mesdames et Messieurs,

Depuis l’avènement de la pandémie, on a noté en Côte d’Ivoire comme ailleurs, une recrudescence des cas de violation de droits en général et des violences domestiques et sexuelles. Les Violences Basées sur le Genre (VBG) constituent un phénomène sérieux qui minimisent les efforts du Gouvernement en matière de conformité aux normes internationales et régionales des droits humains, ainsi qu’aux principes d’égalité de sexes.

La violence basée sur le genre a des conséquences néfastes importantes sur le plan humain, social et économique d’un pays et constitue une menace pour la paix durable et la dignité humaine. Reconnaissant que les situations de crise exacerbent le risque de VBG, en particulier à l’encontre des femmes et des adolescentes, le Secrétaire Général des Nations Unies dans sa déclaration du 06 avril 2020, a appelé à agir rapidement pour mettre un terme aux VBGs.

Mesdames et Messieurs,

 

La lutte contre les Violences Basées sur le Genre exige une réponse multisectorielle. Aussi, avons-nous adopté une approche holistique coordonnée pour appuyer le Gouvernement de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre les VBG, dans ce contexte de Covid-19.

Au titre du Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant :

-        un centre d’appel à ligne verte est en cours de mise en place, en partenariat avec UNFPA pour les dénonciations, l’écoute, le conseil et l’orientation des victimes, sans frais sur la période d’une année;

-        des équipements informatiques sont fournis aux 15 Plateformes de lutte contre les VBG, des outils devant leur permettre de collecter, analyser et consolider les données sur les VBG ;

-        des équipements sanitaires, hygiéniques et alimentaires sont fournis au centre d’accueil des victimes, Centre PAVVIOS pour assurer sa fonctionnalité pour une période de six mois ;

-        Deux enquêtes dont une, en partie, virtuelle portant respectivement sur l’ampleur et l’identification des déterminants de ce phénomène sont en cours d’exécution respectivement par des Experts des Sciences sociales et le Réseau des Hommes Engagés pour l’Egalité de Genre ;

-        Le PNUD appuie le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant dans la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation en matière de lutte contre les VBG au niveau national dans neuf communes prioritaires dont Cocody, Marcory, Yopougon et Abobo avec la collaboration des collectivités locales à Anyama, Bouaké, Daloa, Duékoué, Grand Bassam, Korhogo, Man, San Pedro, Toulepleu et Giglo;

-        Dans la recherche des solutions innovantes à offrir aux différents acteurs qui concourent à la réponse, le PNUD soutient un dispositif digital d’alerte qui facilitera l’intervention rapide de la police en cas de besoin. La police a d’ailleurs reçu il y a quelques jours un renforcement de mobilité par une dotation de 80 motos.

Je voudrais solennellement offrir à titre symbolique un bracelet électronique d’alerte à son Excellence Madame la Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.

(REMISE DU BRACELET A LA MINISTRE)

Notre soutien,  qui constitue une contribution à la réponse  multisectorielle du Gouvernement par le PNUD et les Agences du Système des Nations Unies, s’articule autour de 4 axes à savoir : (i) la sensibilisation des acteurs et principalement des communautés sur les conséquences négatives et le dispositif de recours existant ; (ii) la prise en charge holistique des victimes de VBG ; (iii) l’assistance judiciaire en vue du traitement des dossiers de VBG encore pendants devant les tribunaux ; (iv) le plaidoyer auprès des autorités en vue d’ériger la lutte contre les VBGs au titre des priorités nationales.

Mesdames et Messieurs,

 

La lutte contre les VBG ne sera effective que si le mécanisme de dénonciation fonctionne et si les victimes bénéficient d’une prise en charge intégrée à savoir : assistance médicale, psycho-sociale, juridique et judiciaire, les enquêtes policières correctement menées, les auteurs jugés et condamnés, et les victimes indemnisées.

Le PNUD encourage ainsi le Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, en tant que Ministère lead, à maintenir mobilisés les différents acteurs impliqués dans la lutte contre les VBG en vue d’une meilleure coordination des actions.

Madame la Ministre,

Soyez assurée que le PNUD, reste engagé à accompagner le Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant et ses entités dans la réalisation des grandes priorités de l’Etat Ivoirien en matière de VBG, qui sont au cœur de l’Objectif numéro 5 de Développement Durable et de l'Agenda 2030 auxquels le pays a souscrit.

Je vous remercie de votre attention.