ALLOCUTION DE MME CAROL FLORE-SMERECZNIAK REPRESENTANTE RESIDENTE : ATELIER DE REVUE TRIMESTRIEL DES PTA ET DE REFLEXION SUR L’ANALYSE DU CONTEXTE ET DE LA PROBLEMATIQUE POUR CYCLE DE PROGRAMMATION EN PREPARATION

12 juin 2020

--- Image caption ---

ALLOCUTION DE MME CAROL FLORE-SMERECZNIAK

REPRESENTANTE RESIDENTE

ABIDJAN, 09 JUIN 2020

 

Madame la Ministre du Plan et du Développement ;

Mesdames et Messieurs les Directeurs de Cabinet ;

Mesdames et Messieurs les Directrices et Directeurs Généraux et Centraux ;

Chers Collègues du Système des Nations Unies ;

Chers partenaires du Secteur privé et de la Société civile ;

Mesdames et Messieurs les Coordonnateurs, Coordonnatrices et Gestionnaires des projets ;

Chers amis de la Presse ;

Distingués invités,

Mesdames et Messieurs ;

Je voudrais, avant tout propos, vous souhaiter la bienvenue à cet atelier qui regroupe les parties prenantes à la mise en œuvre du Cadre de Coopération entre la Côte d’Ivoire et le Programme des Nations Unies pour le Développement.

Je salue particulièrement la présence de Monsieur le Directeur de Cabinet, représentant Madame la Ministre du Plan et du Développement.  Je saisis cette opportunité pour également vous dire toute ma reconnaissance de votre disponibilité à répondre présent à cette importante session, malgré le contexte de la pandémie de COVID-19.             Bienvenue à tous et à toutes, à chacun d’entre vous !

Mesdames et Messieurs

Permettez-moi d’exprimer mes sincères remerciements à Mme la Ministre du Plan et Développement, Son Excellence Madame Niale Kaba, pour son leadership et son engagement, qui nous permettent à ce jour de garantir une appropriation effective par la contrepartie nationale du cadre de coopération avec le PNUD.

Cet engagement de la partie nationale se trouve renforcé avec la décision portant création de la Cellule de Coordination et de Suivi de l’Exécution du Cadre de Coopération, en application des conclusions de la revue conjointe du CPD organisée l’année dernière à Yamoussoukro.

J'exprime ma gratitude à tous nos partenaires ici présents, ainsi qu’à nos collègues des agences et du Bureau du Coordonnateur Résident des Nations Unies, pour leur soutien constant dans le renforcement de la gouvernance démocratique, la consolidation de la paix et la promotion d’un développement économique et social durable et inclusif en Côte d’Ivoire.

Mesdames et Messieurs,

 

La rencontre de ce jour fait suite à la revue conjointe du CPD de novembre 2019 avec nos partenaires, ce qui a permis d’examiner les progrès vers l’atteinte des résultats escomptés par chacun des portefeuilles du programme, et d’en tirer les enseignements pour la formulation du CPD 2021-2025. Nous avons abordé ensemble l’analyse du contexte et l’identification des défis de développement, l’élaboration de l’arbre des problèmes et la construction de la théorie du changement dans la perspective de déterminer des axes de coopération en réponse aux priorités nationales.

Cette importante revue a été suivie par la signature des Plans de Travail annuels 2020, cadres opérationnels conjoints de planification, de suivi et de mise en œuvre des activités.

Une nouvelle approche a été adoptée en vue de garantir l’appropriation nationale, consolider les synergies et les complémentarités d’actions inter/intra sectorielles, et assurer un suivi concerté et coordonné des progrès vers l’atteinte des résultats du Programme de coopération.

L’exercice qui nous réunit ce jour s’inscrit dans cette dynamique et nous permet, à l’occasion de la revue trimestrielle du cadre de coopération :

·       de faire le point de la mise en œuvre des Plans de travail 2020 à la lumière du contexte de crise de COVID-19 et des mesures de mitigation adoptées, afin d’en tirer les enseignements pour la suite ;

 

·       et de poursuivre le dialogue engagé depuis Yamoussoukro avec l’ensemble des parties prenantes sur la feuille de route, les principes de programmation, les problématiques de développement pouvant être adressés avec l’appui du PNUD et la théorie du changement pour le prochain cycle du programme 2021-2025.

Mesdames et Messieurs,

Le SNU élabore cette année un nouveau cadre de coopération 2021-2025 avec le Gouvernement de la Cote d'Ivoire. Il s'agit donc pour le PNUD de déterminer notre contribution a ces efforts collectifs du système des NU.

J’émets le vœu que nos échanges de ce jour nous aident à mieux cibler les défis et les attentes des communautés dans ce contexte nouveau, car le PNUD ne peut pas tout faire.  Il s'agit surtout d'orienter qualitativement notre regard sur les actions et les approches. Nous ne devons pas hésiter à identifier les idées les plus novatrices pour parvenir à la formulation d’un Programme innovant, audacieux et performant pour le cycle à venir, pour nous aider à réinventer l'avenir.

Pour conclure, je réitère la détermination du PNUD à continuer de soutenir le gouvernement dans ses efforts pour le développement inclusif et équitable du pays vers l’atteinte des ODD.

Je souhaite que les travaux d'aujourd'hui se déroulent dans un esprit de franche collaboration qui a toujours caractérisé notre partenariat.

Je vous remercie.