ALLOCUTION DE MADAME LA REPRÉSENTANTE RÉSIDENTE, DU PNUD - CÔTE D’IVOIRE - CEREMONIE DE REMISE OFFICIELLE D’EQUIPEMENTS DANS LE CADRE DU PROJET D’APPUI A LA RIPOSTE NATIONALE A LA PANDEMIE DU COVID-19 POUR LA STABILISATION SOCIO-ECONOMIQUE EN COTE D’IVOI

4 décembre 2020

Mme Carol FLORE-SMERECZNIAK - Représentante Résidente du PNUD faisant son discours lors de la Cérémonie de remise de dons au Ministère de la Santé

Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique,

Honorables Invités, tous en vos rangs et qualités,

Chers amis de la presse,

Mesdames, Messieurs,

C'est pour moi un immense plaisir de prendre part ce matin, à cette cérémonie officielle de remise de matériels et d’équipements en soutien à la réponse du Gouvernement ivoirien à la pandémie de la COVID-19.

Je voudrais à l’entame de mon propos, vous féliciter Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et à travers vous, l’État de Côte d’Ivoire, pour tous les efforts déployés pour assurer la coordination de l'ensemble des opérations, ainsi que pour les mesures prises pour briser la chaîne de transmission du coronavirus, favoriser le dépistage et la prise en charge des cas de COVID-19.

En effet, depuis l’apparition des premiers cas en mars dernier, près de 21 200 personnes ont été contaminées, environ 99% en sont guéries et 131 décédées des suites de la maladie. Des chiffres qui pourraient être plus élevés si des mesures de santé publique vigoureuses n’avaient pas été rapidement mises en place, notamment éviter les poignées de main, se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, ou du gel hydroalcoolique, observer la distanciation sociale et porter un masque.

Des équipements de protection ont été distribués au personnel soignant, et du matériel adéquat a été fourni aux établissements de santé. Des unités d’hospitalisation et de soins intensifs spécialisés ont été aussi déployés pour accroitre les capacités de prise en charge des malades.

Le remise de cet important lot de matériels et d’équipements sanitaires, acquis dans le cadre de notre « Projet d’appui à la riposte nationale à la pandémie de COVID-19 pour la stabilisation socio-économique », est complémentaire à ces initiatives. Ce don est composé de : 4 ambulances, 11 800 masques de protection respiratoire individuelle de type FFP2, 80 000 masques chirurgicaux, 225 000 paires de gants, 5 respirateurs et autres consommables, d’une valeur de plus de 750 000 Dollars américains soit environ 414 millions de F CFA. A cela s’ajoutent les outils informatiques et le matériel électrique offerts à votre centre d’appel COVID pour répondre plus efficacement aux attentes des utilisateurs.

Le PNUD reste convaincu que l’amélioration des conditions de travail et d’intervention des agents de santé, et le renforcement de la résilience du système de santé restent un fort gage d’amélioration de la qualité des services rendus aux populations et de la riposte à la pandémie de COVID-19. Il en est de même du maintien de la continuité des activités de l'État dans l’offre de services, du renforcement de la coordination de réponse et du relèvement socioéconomique des populations les plus affectées et des couches les plus vulnérables.

Par ailleurs tirant les enseignements de cette crise sanitaire ayant montré la fragilité de nos systèmes, point n’est besoin de rappeler que la résilience et l’innovation doivent être au cœur de nos actions.

Monsieur le Ministre,

A travers ce geste, il s’agit pour nous de soutenir des acteurs dynamiques, engagés dans ce combat de portée non seulement nationale mais également mondiale.

En vous remettant ce lot de matériels sanitaires, le PNUD n’a aucun doute du bon usage qu’en fera le personnel de santé et de la plus-value que ces équipements apporteront dans l’amélioration de la qualité de l’offre de service ainsi que leur accès aux populations les plus affectées et des couches les plus vulnérables.  

Je profite également de cette opportunité pour saluer et féliciter le personnel de santé qui à travers les efforts et sacrifices consentis, ont vaillamment contribué à faire baisser le taux de létalité et à augmenter le taux guérison, hissant ainsi, la Côte d’Ivoire parmi les meilleurs pays à fort taux de guérison.

Soyez-en fiers parce que vous avez apporté votre pierre à l’édification de cette nouvelle Côte d’Ivoire que nous voulons prospère et développée.

Je voudrais pour terminer, réitérer l’engagement du PNUD, à demeurer aux côtés du gouvernement ivoirien dans sa lutte contre la pandémie à coronavirus dont les résultats contribueront à engager durablement le pays sur le chemin du développement et de la paix durable.

Je vous remercie.