ALLOCUTION DE MADAME CAROL FLORE-SMERECZNIAK REPRESENTANTE RESIDENTE DU PNUD - REVUE CONJOINTE DU PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT DE COTE D’IVOIRE – PNUD

1 décembre 2020

Mme la Représentante Résidente du PNUD Côte d'Ivoire, Carol FLORE-SMEREZCNIAK faisant son discours

Madame la Ministre du Plan et du Développement,

Mesdames et Messieurs, les Représentants des Institutions de la République

Mesdames et Messieurs, les Directrices et Directeurs Généraux et Centraux,

Mesdames et Messieurs, les Représentants de Collectivités Territoriales,

Chers partenaires de la Société civile et du Secteur privé,

Chers partenaires au Développement et du Système des Nations Unies,

Mesdames et Messieurs, en vos rangs, grades  & qualités:

 

C'est un plaisir d’être avec vous ce matin, dans la ville historique de Grand-Bassam, à l’occasion de l’atelier de revue finale du cadre de coopération 2017-2020 entre le Gouvernement de Cote d’Ivoire et le PNUD. Je voudrais exprimer mes remerciements sincères au Maire de la ville de Bassam pour son accueil chaleureux.

 Cette année 2020, qui démarre la décennie de l'action pour l'atteinte des ODD dans les prochains dix ans, s’achèvera dans quelques jours. C’est le moment de faire un bilan, et de passer en revue les résultats obtenus en rapport avec les prévisions initiales adoptées de commun accord en 2016.

Je voudrais saisir l’occasion pour traduire mes sincères remerciements à Madame la Ministre du Plan et du Développement, Madame Kaba Nialé, pour sa constante disponibilité, et le rôle primordial joué par son cabinet et son équipe tout le long du processus de mise en œuvre de notre cadre de coopération 2017-2020. Madame la Ministre, votre cabinet et votre équipe nous ont également accompagné  durant la formulation du nouveau cycle de programmation pour les cinq prochaines années, aligné sur les axes du PND 2021-2025, et qui intègre les Agendas 2030 et 2063. Votre engagement et leadership dans la conduite de nos activités sont le gage d’une co-responsabilité renforcée dans l’exécution de nos interventions et la mobilisation des ressources pour l’atteinte des résultats.

Nos remerciements s’adressent également à nos partenaires institutionnels ainsi qu’aux organisations de la société civile, avec qui nous collaborons au quotidien, en réponse aux priorités sectorielles et locales, en matière de gouvernance et de développement durable inclusif.

Une mention spéciale à nos partenaires au développement pour leur confiance, basée sur les avantages comparatifs du PNUD, facilitant la bonne mise en œuvre des programmes et projets, souvent en collaboration avec d'autres agences du système des Nations Unies.

Mesdames et Messieurs,

Le cycle 2017-2020 s'est focalisé sur 2 axes: la développement durable inclusif, et la gouvernance démocratique. Avec une enveloppe budgétaire de US$52,1 millions, le bureau du PNUD en Cote d'Ivoire a contribué a une transformation certaine dans la vie des populations, ce qui vous sera restitué dans le courant de ces deux prochains jours. En interne, pour se donner les moyens, le personnel du PNUD est passé d'un effectif de 74 personnes en 2017, a 90 personnes en 2020, avec 33% de femmes.  Je voudrais remercier nos principaux bailleurs tels le Japon, l'Allemagne, l'Union Européenne, la JICA, la Grande Bretagne, les Pays-Bas, le PBF, et les Fonds Verticaux, sans oublier le Gouvernement qui a co-financé certains de nos programmes et projets. Je remercie également l'Italie, l'Allemagne et le Qatar qui financent le Laboratoire d'Accélération du PNUD en Cote d'Ivoire depuis un an.

Au moment où nous amorçons le nouveau cycle 2021-2025, cet atelier constitue une opportunité pour les parties prenantes que nous sommes, d’envisager un nouvel élan, des approches nouvelles et innovantes pour plus d’efficacité et d’efficience dans la conduite des activités et des opérations. Il s’agira de consolider les acquis, de bâtir sur les leçons apprises tout en renforçant notre coopération avec les collectivités territoriales et le secteur privé, y compris les jeunes et femmes entrepreneurs.

Mesdames et Messieurs,  Le nouveau CPD 2021-2025 se veut plus agile, plus flexible, répondant aux défis structurels et aux besoins des plus défavorisés. Il s’articulera autour de trois piliers contre deux pour le précédent, avec un budget estimé à 73 millions de dollars contre 52,1 millions pour le CPD 2017-2020. En fait, notre ambition est de doubler le budget du cycle précédent en arrivant a US$100 million.  Le renouvellement de la confiance du Gouvernement de Côte d’Ivoire au PNUD, de nos partenaires étatiques et non-étatiques, sera déterminante pour la mobilisation des ressources nécessaires.

En effet, les trois (3) priorités programmatiques retenus pour ce nouveau cycle sont : (i) Gouvernance inclusive, État de droit et qualité des institutions, (ii) Croissance inclusive, résilience et réduction des inégalités et (iii) Gestion durable des ressources naturelles et adaptation au changement climatique.

Tirant les leçons de la crise sanitaire de la COVID-19, qui a montré la fragilité des systèmes, point n’est besoin de rappeler que la résilience et l’innovation seront au cœur de nos interventions.

Cet atelier devra se pencher non seulement sur les progrès mais aussi sur les faiblesses afin d’apprendre les leçons à tenir en compte pour améliorer les performances du nouveau programme.

En ce qui concerne la modalité de mise en œuvre nationale (NIM) que nous mettrons tous ensemble progressivement, je recommande d’envisager un plan robuste de renforcement des capacités qui contribuera à une meilleure gestion des risques, selon les principes de transparence et de redevabilité, conforme à l’approche harmonisée de transfert des ressources à la partie nationale (HACT). Pour ce faire, une meilleure compréhension des règles et procédures du PNUD est indispensable.

Madame la Ministre, Honorables parties prenantes, Mesdames et Messieurs,  Cette rencontre, qui sera certainement la dernière de l’année qui nous réunira autour du CPD, clôture un cycle mais ouvre également des perspectives nouvelles dès 2021.

J'adresse à chacune et chacun d’entre vous au nom du PNUD et en mon nom personnel, nos meilleurs vœux de Paix, de santé et de prospérité à l’occasion de cette fin d’année. Je vous remercie.