ALLOCUTION DE MADAME CAROL FLORE-SMERECZNIAK REPRESENTANTE RESIDENTE DU PNUD : ATELIER PLANIFICATION CPD 2021-2025

4 août 2020

ATELIER NATIONAL DE PLANIFICATION STRATEGIQUE - CPD 2021-2025

Madame la Ministre du Plan et du Développement,

Honorables parlementaires,

Mesdames et Messieurs les Directeurs de Cabinet,

Mesdames et Messieurs les Directrices et Directeurs Généraux et Centraux,

Mesdames et Messieurs les Représentants de Collectivités Territoriales,

Chers partenaires de la Société civile et du Secteur privé,

Chers Collègues du Groupes des partenaires au Développement et du Système des Nations Unies,

Chers amis de la Presse,

Distingués invités, Mesdames et Messieurs,

Je suis honorée de prendre la parole ce matin devant cet auguste assemblée, mobilisée dans le cadre de la formulation du futur cadre de coopération entre la Côte d’Ivoire et le PNUD, pour la période 2021-2025.

Je commence mon propos en exprimant nos souhaits de courage au Gouvernement et au peuple tout entier, face à la pandémie sans précédent de COVID-19. Cette crise sanitaire a mis en exergue la fragilité de nos modèles et systèmes économique, social, politique et sécuritaire.

Permettez-moi également de traduire mes sincères remerciements à Madame la Ministre du Plan et du Développement, pour sa constante disponibilité, et le rôle primordial joué par son cabinet et son équipe tout le long du processus de formulation du nouveau cadre des interventions de développement que le PNUD envisage de soutenir au niveau national, sectoriel, régional et local durant les cinq années à venir.

Mesdames et Messieurs,

Votre présence massive en cette première journée de la semaine, témoigne de votre intérêt à participer activement à l’écriture de chaque chapitre de cet important document programmatique en formulation.

En effet, le présent atelier de planification stratégique du CPD 2021-2025, constitue une opportunité pour qu’ensemble, nous passions en revue (i) le diagnostic analytique, (ii) les propositions de résultats stratégiques, (ii) le cadre de mise en œuvre et (iv) le plan de mobilisation des ressources pour le financement des activités, conformément aux axes définis dans le Plan national de développement 2021-2025.

Cette importante étape nécessite votre implication personnelle afin de contribuer efficacement aux ciblages à opérer au cours des travaux des deux prochains jours, en tant que parties prenantes représentatives du Gouvernement, des collectivités territoriales, du secteur privé, des organisations de la société civile, des partenaires et des agences sœurs des Nations Unies.

L'atelier d'aujourd'hui intervient dans le sillage de la présentation des axes prioritaires du Plan National de Développement 2021-2025 par le Ministère du Plan et du Développement aux partenaires il y a deux semaines, ainsi que la présentation du diagnostique du Bilan Commun du Pays par le système des Nations Unies le mardi 25 juillet.  Il s'agit donc pour le PNUD d'identifier sa contribution stratégique à la mise en œuvre du PND, ainsi que notre apport aux priorités du SNU pour 2021-2025.

Le CPD 2017-2020 du PNUD, avec une enveloppe budgétaire de 52,1 millions de dollars, avait ciblé deux grands axes: la gouvernance démocratique et le développement durable inclusif respectivement. Au 31 juillet 2020, nous avons décaissé un peu plus de 40 millions de dollars, soit 22 milliards 320 millions FCFA, marqué par des progrès fort appréciables vers l’atteinte des résultats escomptés de notre cadre de coopération, mis en exergue par le Bureau indépendant d’évaluation du PNUD.

Dans le domaine de la gouvernance, on peut citer: i) le suivi de la mise en œuvre du PND avec l’appui à la priorisation et à l’intégration des ODD; ii) le renforcement du cadre de dialogue et de concertation sur l’émergence, afin de stimuler le débat sur les conditions de l'émergence et les dynamiques de transformation structurelle des pays africains; iii) la prévention et gestion des conflits pour renforcer la cohésion sociale; la professionnalisation de 124 services de police de proximité, et l’accès amélioré de la population à la justice de proximité;  et la lutte contre la violence basée sur le genre en appuyant 50 commissariats de police/brigades de gendarmerie.

La réduction de la vulnérabilité des jeunes, des femmes, des personnes déplacées et retournées/rapatriées a aussi été au cœur de notre action, avec plus de 16 000 bénéficiaires (dont 50% femmes) engagés dans des activités de production agricoles, des petits métiers (mécanique, couture, coiffure, maçonnerie et menuiserie), le commerce et des petites unités de transformation.  

Le programme a permis d’établir un corps de volontaires nationaux et de déployer 600 jeunes (44% de jeunes femmes) dans l’administration publique et des collectivités territoriales. 32 infrastructures communautaires (centres de santé, écoles, pompes hydrauliques) ont été réhabilitées dans plusieurs localités du pays.

En matière de lutte contre le changement climatique, les partenariats stratégiques noués ont permis au pays de disposer d’instruments techniques et financiers pour l’opérationnalisation du mécanisme REDD+ et de la nouvelle politique forestière. Nous pouvons également citer les chantiers en cours pour la révision des contributions déterminées (NDC), le renforcement de la transparence de l’action climatique ainsi que l'intégration de l'adaptation dans la planification du développement en Côte d'Ivoire.

Mesdames et Messieurs, 

Depuis la survenue de la pandémie de COVID-19, le PNUD et ses partenaires se tiennent aux côtés du Gouvernement pour l’accompagner dans la riposte nationale.

En tenant compte de l'évolution du contexte mondial et national lié à cette crise COVID-19, le contexte régional marqué par la situation au Sahel avec ses risques transfrontaliers sur la Côte d’Ivoire et l'entrée en vigueur de l’accord établissant la zone de libre-échange continentale africaine le 30 mai 2019, le PNUD a élaboré son offre stratégique pour l’Afrique, ainsi qu’une approche de relèvement socio-économique pour soutenir les états à faire face aux complexités, dans leurs cheminement vers l’atteinte des ODD.

Je vous invite à tenir compte de ces cadres globaux dans la définition des axes stratégiques du nouveau CPD, qui doit également considérer l’agenda 2063 de l'Union Africaine. La sensibilité au genre, les solutions digitales et les technologiques innovantes devrait également être prises en compte dans vos réflexions.

En ce qui concerne la mise en œuvre, la modalité d’implémentation nationale (NIM) sera privilégiée dans l’exécution des programmes et projets, ce qui implique la mise en place d’une bonne stratégie de gestion des risques et de renforcement de capacités sur lesquels vous devez également vous pencher.

En effet, la Côte d’Ivoire regorge de ressources humaines qualifiées et suffisamment aguerris au pilotage des programmes et projets, selon les principes de transparence et de redevabilité conforme à l’approche harmonisée de transfert des ressources à la partie nationale (HACT) communément adoptée. Nous envisageons donc de travailler un peu plus avec les organisations de la société civile, le secteur privé, les institutions académiques, sous un leadership fort du Gouvernement ivoirien.

Ce nouveau programme se veut plus agile, flexible, basé sur des données collectées en temps réel, et en complémentarité avec les interventions d'autres agences du SNU et des partenaires de la Cote d'Ivoire.

Au cours du cycle qui s’achève, nous n’avons pu mobiliser que 69% des financements escomptés, avec des défis liés à la mobilisation des fonds de contreparties. Je vous invite également à proposer des options pertinentes à cet effet.

Madame la Ministre, Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

J’émets le vœu que les échanges soient fructueux pour nous permettre d’envisager avec sérénité, la dernière ligne pour la finalisation et la soumission du nouveau CPD 2021-2025 pour approbation a notre Conseil Exécutif.

Je vous remercie.