Allocution de Madame Carol Flore-Smereczniak, Représentante Résidente du PNUD Côte d’Ivoire - CEREMONIE DE REMISE D’EQUIPEMENTS OPERATIONNELS DE PROTECTION CIVILE A L’ONPC DANS LE CADRE DU PROJET « RENFORCEMENT DES CAPACITES DE PREVENTION DES CATASTROPHE

9 décembre 2020

Mme La Représentante Résidente du PNUD Côte d'Ivoire au pupitre pour son discours

·        Monsieur le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile ;

·        Monsieur l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire ;

·        Monsieur le Directeur Général de l’Office National de la Protection Civile ;

·        Monsieur le Directeur Général de l’Ecole Nationale de Police ;

·        Mesdames et Messieurs les Présidents des Conseils Régionaux du Cavally, de l’Agneby-Tiassa, du Lôh Djiboua, du Worodougou et de la Bagoué ;

·        Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux des institutions nationales ;

·        Mesdames et Messieurs de la presse ;

·        Mesdames, Messieurs, tous en vos rangs, grades et qualités ;

C’est pour moi un immense plaisir de prendre part ce jour, à cette importante cérémonie de remise d’équipements de protection civile à l’ONPC, dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités de Prévention des Catastrophes pour l’amélioration de la protection civile en Côte d’Ivoire, financé par le Gouvernement du Japon et le Fonds de Consolidation de la Paix des Nations Unies-PBF.

Cette initiative conjointe, qui s’inscrit dans la dynamique du renforcement des efforts du Gouvernement et de ses partenaires en matière de Protection Civile, vise à assurer une plus grande cohérence et complémentarité dans les interventions des partenaires engagés dans le domaine de la protection civile.

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais faire une adresse particulière à l’endroit de l’Ambassadeur du Japon, et à travers lui, le Gouvernement du Japon. Le Japon demeure un partenaire traditionnel clef du PNUD, un partenaire solidement engagé en faveur de la paix, de la sécurité et du développement dans le monde.  Ici en Côte d’Ivoire particulièrement, le Japon continue de financer plusieurs initiatives dans les domaines de la consolidation de la paix et de la gouvernance démocratique et sécuritaire.

Je voudrais également saisir cette opportunité pour remercier le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile et ses collaborateurs, notamment le Directeur Général de l’Office National de la Protection Civile, pour leur forte implication dans cette importante initiative, qui a contribué à rassembler tous les acteurs du domaine de la protection civile, en vue de la mise en place d’un cadre de concertation et d’actions pérennes.

En effet, la protection civile étant multi-disciplinaire, avec l’implication de plusieurs acteurs aussi bien étatiques que non étatiques, cette thématique requiert une meilleure coordination des différentes actions dans un cadre formel, pour plus de cohérence et d’efficacité dans les interventions.

Monsieur le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile,

Le partenariat solide entre le PNUD et votre ministère, qui dure depuis de longues années, a permis d’atteindre des résultats probants dans les domaines de la sécurité et de la protection civile. La plupart de ces résultats obtenus sont encore visibles à travers des acquis très appréciables dans les différentes régions ciblées. Nous ne pouvons que nous en féliciter.

Ces acquis ne devraient cependant pas occulter les défis encore à relever dans le domaine spécifique de la protection civile et dont les plus affirmés sont aujourd’hui, la poursuite du renforcement du professionnalisme des pompiers civils, la mise à niveau et l’opérationnalisation des Centres de Secours d’Urgence créés.

La cérémonie qui nous réunit ce jour s’inscrit justement dans cette dynamique d’opérationnalisation desdits centres.

La remise de cet important lot de matériels et d’équipements de protection civile composés de 3 Fourgons Pompe Tonne d’une capacité de 2000 Litres, de 5 Véhicules de transport sanitaire (VSAV), de 5 Pick-up double cabine d'appui et de soutien (VAS), de divers Equipements de Protection Individuelle (EPI), de Matériels Collectifs, de Matériels incendie, de Lots de premiers secours, de Matériels de transmission, de Matériels et accessoires d’équipements destinés aux 5 Centres de Secours d’Urgence d’Agboville, Divo, Guiglo, Séguéla et Boundiali, d’un montant global de 1 452 672,43 dollars US, soit 850 602 173 FCFA traduit l’engagement du Japon et du PNUD dans le renforcement des moyens opérationnels de prévention et de gestion des crises et catastrophes en Côte d’Ivoire.

A ces équipements, s’ajoutent les différentes sessions de formations qui ont permis de renforcer à ce jour les capacités techniques de 224 pompiers civils sur les techniques de lutte contre l’incendie, de secourisme et en prévention.

 

Honorables invités

Mesdames et messieurs,

Le PNUD et ses partenaires restent convaincus que l’amélioration des conditions de travail et d’intervention des pompiers civils, et le renforcement de leurs capacités techniques et leur professionnalisme demeurent l’une des conditions sine qua none pour l’amélioration de la qualité des services rendus aux populations de leurs différentes zones d’interventions.

Monsieur le Directeur Général de l’Office National de la Protection Civile, en vous remettant tous ces équipements, le PNUD n’a aucun doute sur le bon usage que vous en ferez, afin d'améliorer la qualité des services à délivrer dans les cinq localités concernées par le projet à savoir Agboville, Divo, Guiglo, Séguéla et Boundiali.

Je voudrais, pour terminer, réitérer l’engagement du PNUD à demeurer aux côtés du gouvernement ivoirien dans la poursuite de la modernisation du secteur de la protection civile, dont les résultats contribueront à engager le pays sur le chemin du développement et de la paix durable.

Je vous remercie.