Allocution de Madame Carol Flore-Smereczniak, Représentante Résidente du PNUD - CEREMONIE DE LANCEMENT DU PROGRAMME DE COACHING DES FEMMES POUR LES ELECTIONS

20 novembre 2020

Mme la représentante résidente du PNUD au pupitre lors de la cérémonie de lancement de coaching des femmes pour les élections

·        Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie,

·        Madame la Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme,

·        Mesdames et Messieurs les Représentants des différents Ministères Techniques,

·        Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations de la Société Civile,

·        Chers Collègues du SNU,

·        Honorables Invités, Mesdames, Messieurs,

Je voudrais adresser un mot de remerciement à l’endroit du Conseil National des Droits de l’Homme et de sa Présidente qui a bien voulu associer le Programme des Nations Unies pour le Développement à cette importante cérémonie de lancement du Programme de Coaching des femmes pour les élections. Cette initiative traduit notre engagement collectif et individuel à promouvoir le leadership féminin et renforcer l’engagement politique des femmes.

Je voudrais saluer la présence de la Ministre de la Culture et de la Francophonie non seulement pour sa présence mais surtout pour son engagement en faveur du renforcement des capacités des femmes.

Comme vous le savez, le PNUD est le principal organe d’exécution de l’Organisation des Nations Unies qui soutient la mise en place d’institutions électorales, et des procédures et législations y afférentes.

Nous jouons un rôle de premier plan dans la coordination de l’assistance électorale sur le terrain. L’appui du PNUD à cette belle initiative, que je voudrais à nouveau saluer, s’inscrit dans ce cadre.

Madame le Ministre,

Honorables invités,

L’élection présidentielle qui vient de s’achever a permis de noter qu’il existe encore des défis à relever pour promouvoir la participation politique des femmes. Saviez-vous qu'au cours des trois derniers cycles électoraux, seulement deux femmes en 2010 et 2015 ont été candidates à l’élection présidentielle ? Aucune des grandes formations politiques n’a jamais parrainé une candidature féminine à une élection présidentielle, et très peu de femmes ont été tète de listes aux élections municipales. Pourtant, les statistiques électorales montrent que le poids des femmes sur la liste électorale est très important. En effet, suivant les statistiques reçues de la Commission Electorale Indépendante en termes de participation des femmes à l’élection du 31 octobre dernier :

·        Les femmes représentent 48,65% des personnes inscrites sur la liste électorale ;

·        Sur le nombre de votants de 3 669 873, les femmes représentent 45,52%.

Cette participation au processus électoral, bien que non négligeable, mérite d’être améliorée si les femmes désirent véritablement influencer les dynamiques politiques et sociales dans le pays.

Dans ce cadre, notre action devrait être orientée vers trois pistes de réflexion, si l’on veut trouver des solutions et modes d’action devant permettre de dépasser les inégalités de genre et renforcer la participation politique des femmes :

·        La volonté politique des dirigeants,

·        Les revendications et ambitions des femmes

·        Le contexte socioculturel et politique prévalant dans le pays.

Comme partout dans le monde, les femmes en Côte d’Ivoire peuvent jouer un rôle déterminant dans le processus de paix et faire entendre leurs voix dans les décisions politiques. Elles doivent influencer les décisions politiques et le choix des décideurs. Pour jouer leur partition dans la consolidation de la démocratie et de la paix, des défis énormes restent à relever. Ils sont liés au manque d’informations, aux perceptions et préjugés socio-culturels et à l’absence d’expérience et soutien politique pour participer aux compétitions électorales.

Ce programme de « Coaching des femmes pour les élections » constitue donc une opportunité pour renforcer le leadership des femmes sur les processus démocratiques et partant, donner aux femmes les outils nécessaires pour influencer les dynamiques de développement dans le pays, notamment au niveau politique. J’invite donc les femmes à s’approprier ce programme qui contribuera, j’en suis convaincue, à les renforcer pour réaliser leurs agendas politiques respectifs, et à améliorer leurs contributions dans les processus de prise de décision.

Honorable assistance,

Les élections législatives sont la prochaine étape du présent cycle électoral. Cette échéance constitue une base importante pour la démocratie parlementaire, car elle permet de renouveler les représentants du peuple, que sont les législateurs. C’est dans cette assemblée que l’avenir du peuple se décidera pour les cinq prochaines années. Pourtant il faut se rappeler que dans l’actuelle assemblée, les femmes ne représentent qu’environ 10% des élus.  C’est pourquoi le programme des Nations Unies Pour le Développement, à travers son projet PACE, s’associera avec les différents partenaires pour promouvoir une forte participation des femmes candidates aux prochaines élections législatives. Cette contribution consistera, entre autres, à des activités de sensibilisation, d’information, d'accompagnement technique, et de plaidoyer auprès des grandes formations politiques en faveur des candidatures féminines.

Madame la Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme,

Le PNUD continuera de soutenir cette initiative de renforcement de capacités des femmes qu’il souhaite ouverte, inclusive et pérenne.  Dans cette perspective, un partenariat multi-sectoriel devra être mise en place pour assurer la soutenabilité du Programme.

Je vous remercie.