La Représentante Résidente Mme Carol FLORE-SMERECZNIAK signe l'accord de contribution avec l'Union Européenne

·  Monsieur le Président de la Commission Electorale Indépendante

·  Monsieur le Représentant de l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire

·  Mesdames et Messieurs, représentant les Etats membres de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire

·  Chers amis de la presse

·  Honorables Invités en vos qualités respectives

·  Mesdames, Messieurs

C’est avec un grand honneur que je prends la parole devant vous aujourd’hui à l’occasion de la cérémonie officielle de signature de l’accord de contribution de l’Union Européenne au Projet d’Appui aux Elections en Côte d’Ivoire.

Cet honneur est d’autant plus grand que le partenariat entre l’Union Européenne et le PNUD a débuté en 2004 lorsqu’un Accord de partenariat stratégique a été signé, soulignant « l’objectif commun de jeter solidement les fondements de la paix et du relèvement de la crise et de promouvoir les objectifs du Millénaire pour le développement, notamment la lutte contre la pauvreté ».

Depuis lors, le PNUD et l’Union européenne ont collaboré dans au moins 115 pays pour asseoir la gouvernance démocratique, prévenir les conflits et les catastrophes naturelles et s’en relever, développer la résilience, et s’adapter aux changements climatiques et travaillent ensemble sur au moins 167 projets dans le monde dans ces domaines.

Je voudrais remercier l’Union Européenne à travers elle, l’ensemble des pays membres dont certains sont ici représentés, pour son engagement aux côtés du PNUD pour le bien-être des Peuples.

Permettez-moi de saluer le Président de la Commission Electorale Indépendante, notre partenaire sur ce projet. Monsieur le Président, les défis sont nombreux, mais votre engagement pour l’organisation d’élections crédibles, transparentes et apaisées en Côte d’Ivoire, est un véritable motif d’assurance. Soyez-en remercié.

Honorables invités

Mesdames et Messieurs

Comme vous le savez, la Côte d’Ivoire est engagée dans un processus électoral d’enjeu majeur. Le Projet d’Appui aux Elections, cadre de l’assistance technique des Nations Unies et de ses Partenaires, a été développé pour soutenir les efforts nationaux visant à consolider durablement la démocratique et la paix à travers l’organisation d’élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées. Ce projet mutualise donc les différents appuis de la communauté internationale au processus électoral, sous la coordination du PNUD.

A ce jour, plusieurs bailleurs dont les Etats Unis d’Amérique, la Turquie, le Japon, la Suisse, le Canada, la Grande Bretagne, la France et l’Allemagne ont déjà versé leur contribution au panier commun. Je profite de cette opportunité pour leur renouveler toute la reconnaissance du PNUD pour leur confiance. Avec ces contributions, en plus des fonds alloués par le siège du PNUD, nous avons pu amorcer d’importantes actions parmi lesquels nous pouvons citer :

o   Le soutien aux formations des agents recenseurs de la CEI, la production des outils et la mobilisation des organisations de la société civile pour la sensibilisation électorale.

 

o   L’installation du Centre des média et de l’information électorale ainsi que du Centre de coordination pour l’alerte précoce et la prévention de la violence électorale ;

o   L'identification des entrepôts pour la CEI ;

o   L’étude sur le traitement des données électoraux et l’acheminement des résultats ;

o   L’actualisation du guide de sécurisation des élections et les formations subséquentes ;

o   La mobilisation des acteurs dans le cadre de la lutte contre les discours de haine en période.

Cette contribution de l’Union Européenne, d’un montant d’une valeur de Un Million d’Euros sera essentiellement affectée à la réalisation de campagnes de sensibilisation à l'endroit des populations, spécifiquement à l'endroit des femmes et des jeunes sur les opérations électorales et la participation au processus électoral en général, à l’opérationnalisation du centre d’information et des médias, au renforcement des capacités des agents électoraux en matière de gestion des opérations électorales, et à la vulgarisation des procédures du contentieux électoral et de gestion des requêtes.

Je voudrais très sincèrement remercier l’Union Européenne pour cet appui qui témoigne de son engagement en faveur de la consolidation démocratique et de son attachement aux principes et valeurs de liberté et de paix, et lui donner l’assurance que sa contribution sera utilisée conformément aux termes de l’accord de contribution.

Je saisis l’opportunité qui m’est offerte pour rappeler que le soutien de la communauté internationale au processus électoral en Côte d’Ivoire, vise à soutenir en toute impartialité, les efforts nationaux en vue de l’organisation d’élections crédibles, apaisées, inclusives et transparentes. Les élections relevant de la souveraineté des Etats, notre assistance technique qui s’exécute à la demande de l’Etat ivoirien, reste ancrée sur le principe fondamental de la neutralité.

J'émets le vœu que grâce à nos efforts concertés et conjoints, l’élection à venir ouvre la voie pour le Pays à s’inscrire durablement dans la paix et à continuer son cheminement vers l’atteinte des objectifs du développement durable.

Je vous remercie.

Icon of SDG 16 Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Côte d'Ivoire 
Aller à PNUD Global