--- Image caption ---

Allocution de la Représentante Résidente du PNUD en Côte d’Ivoire

Salle Akwaba PNUD, Lundi 15 juin 2020

 

Monsieur le Président de la Commission Electorale Indépendante

Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères

Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation

Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Japon, en Côte d’Ivoire

Monsieur le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies

Monsieur le Directeur de Cabinet représentant Monsieur le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile

Chers Collègues des agences du SNU

Chers amis de la presse

Honorables Invités

Mesdames, Messieurs

 

 

La double cérémonie qui nous réunit ce jour, à savoir la signature de la convention de financement du Projet d’Appui Electoral et la signature du document de projet de ladite initiative, est la traduction de l’excellence du partenariat entre le Gouvernement ivoirien, la Commission Electorale Indépendante, le Gouvernement du Japon et le Programme des Nations Unies pour le Développement.

 

Je voudrais au nom du PNUD, remercier le Président de la CEI, les Ministres ici présents et l’Ambassadeur du Japon, et à travers eux les Gouvernements de leurs pays respectifs, pour leur engagement constant en faveur de la consolidation du processus démocratique pour le bien-être des populations.

 

Je voudrais également remercier le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies pour l’honneur qu’il nous fait de prendre part à la cérémonie de ce matin.

 

Monsieur le Président de la CEI,

Messieurs les Ministres,

Excellence, Monsieur l’Ambassadeur,

Monsieur le Coordonnateur Résident

Mesdames et Messieurs,

 

Le Projet d’Appui Electoral financé par le Gouvernement du Japon et pour lequel l’échange de note de coopération se fera ce jour, s’inscrit dans le cadre général du Projet d’Appui aux Elections en Côte d’Ivoire (PACE), une initiative qui procède de la volonté des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) d´accompagner le cycle électoral 2020/2021 et de contribuer à la réalisation des activités liées au processus de recensement, à l’organisation des élections présidentielle et législative crédibles, inclusives, transparentes et équitables en Côte d’Ivoire.

 

Cet important projet, qui est le cadre général de l’assistance électorale des Nations Unies en Côte d’Ivoire, vise à renforcer le dialogue et la prévention des conflits électoraux, l’information et la communication, les capacités des acteurs et la mobilisation des ressources indispensables pour atteindre les résultats escomptés.

 

Dans un contexte où la mobilisation des ressources pour soutenir les efforts de la CEI et du Gouvernement pour l’organisation d’élections, qui permettront d’inscrire le pays durablement dans la paix et le développement, reste faible, la contribution du Gouvernement du Japon, mérite d’être saluée à tout point de vue. Je voudrais rappeler qu’en 2019, le Japon a été le 2e pays parmi les plus grands contributeurs aux ressources core du PNUD. Excellence M. l’Ambassadeur, recevez tous nos remerciements à vous, à votre gouvernement et au peuple japonais.

 

En effet, cet important soutien du Gouvernement Japonais au processus électoral pour un montant de 1,916,536 dollars américains, aidera (i) au renforcement du stockage du matériel électoral sensible à travers la construction, la réhabilitation et/ou l’aménagement d’entrepôts, et (ii) au renforcement des capacités du personnel électoral ainsi qu’à la sécurisation des élections.

 

Excellence Monsieur l’Ambassadeur,

 

Ce financement arrive à une étape cruciale du processus électoral où les ivoiriennes et les ivoiriens se rendent dans les centres d’enrôlement pour se faire inscrire sur la liste électorale. L’appui financier que votre Gouvernement offre à la Côte d’Ivoire, contribuera à n’en point douter, au succès de l’organisation de cette élection dont dépend en partie la stabilité, la paix et le développement durable de ce pays.

 

Je voudrais au nom du Programme des Nations Unies pour le Développement adresser mes sincères remerciements au Peuple japonais et à son Gouvernement et vous assure que cette contribution sera utilisée avec efficacité et efficience, conformément aux termes de la Note de Coopération que nous signons ce jour.

 

Je saisi l’opportunité de ce moment pour renouveler notre invitation aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’au Gouvernement de Côte d’Ivoire, à souscrire et à augmenter leurs contributions au Fonds du panier commun géré par le PNUD, afin que nous puissions réaliser l’ensemble les objectifs de l’assistance électorale de la communauté internationale, tels que convenus avec l’état ivoirien, à travers les Nations Unies. Je voudrais à cet égard, réaffirmer la détermination du PNUD à continuer de soutenir le renforcement des systèmes démocratiques comme gage de paix et de stabilité en Côte d’Ivoire.

 

 

Je ne saurais terminer mon propos sans saluer à nouveau, l’engagement et la disponibilité, du Ministre des Affaires Etrangères, du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile et du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, dont la présence hautement symbolique témoigne du rôle important qu’ils jouent dans le cadre du processus électoral.

 

En réitérant nos vifs remerciements à l’Ambassadeur du Japon,

 

Je vous remercie.

Icon of SDG 16 Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Côte d'Ivoire 
Aller à PNUD Global