Allocution de M. Jonas MFOUATIE Représentant Résident a.i.

16 septembre 2019

--- Image caption ---

Allocution de M. Jonas MFOUATIE
Représentant Résident a.i. du Programme des Nations Unies
pour le Développement en Côte d’Ivoire

 

à l’occasion de la cérémonie de lancement du processus d’élaboration
du Cadre Stratégique de Modernisation de l’Administration Publique
16 septembre 2019, Abidjan

 

Madame la Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public ; 

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Départements ministériels et des structures de l’Etat ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des partenaires au développement ;

Monsieur le Directeur Général du Cabinet Deloitte ;

Mesdames et Messieurs ;

Distingués invités ;

Chers amis de la Presse ;

Je me réjouis au nom du Programme des Nations Unies pour le Développement de prendre part ce matin à la cérémonie de lancement du processus d’élaboration du Cadre Stratégique de Modernisation de l’Administration Publique.

Je voudrais en tout premier lieu exprimer la reconnaissance et la satisfaction du PNUD pour la confiance que le Gouvernement de Côte d’Ivoire ne cesse de témoigner à l’égard de notre Institution et de l’ensemble du Système des Nations Unies.

Madame la Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public,

Je voudrais en particulier vous remercier pour la qualité du partenariat entre votre département ministériel et le Programme des Nations Unies pour le Développement, et pour nous avoir associer à cet important projet de doter l’administration ivoirienne d’un cadre de référence pour sa modernisation et l’amélioration de ses performances.

L’élaboration d’un Cadre Stratégique de Modernisation de l’Administration Publique offre une perspective heureuse, en ce qu’il fournira des éléments de repères, pour un meilleur cadrage et une accélération des réformes envisagées par la Côte d'Ivoire dans le cadre de son ambition de bâtir une administration publique plus transparente, plus efficace et plus redevable.

Point n’est besoin de rappeler que l’une des conditions nécessaires au progrès et à la croissance, c’est une bonne administration à savoir une administration orientée vers le développement et capable de répondre aux attentes des citoyens et de favoriser l’essor du secteur privé.

C’est à travers l’Administration que l’Etat agit pour traduire en actes concrets sa vision, ses programmes et ses projets.

C’est pourquoi, le PNUD se réjouit de prendre part à ce processus stratégique qui devrait grandement contribuer à l’édification d’une administration plus performante, et au service du projet d’émergence de la Côte d’Ivoire.

Madame la Ministre,

Honorables invités,

Comme vous le savez, entre novembre 2011 et mai 2012, le PNUD avait accompagné le Gouvernement dans la préparation d’un premier cadre stratégique de réforme administrative qui a servi de base à l’essentiel des réformes engagées par la Côte d’Ivoire depuis 2012 dans le domaine de la transformation de son administration.

Je puis vous rassurer, Madame la Ministre, que c’est toujours avec le même engagement que nous accompagnerons l’élaboration de ce nouveau cadre programmatique.

Déjà, dans le cadre du Programme National d’Appui aux Réformes Institutionnelles et à la Modernisation de l’Etat (PRIME), le PNUD soutient en ce moment le Gouvernement dans l’élaboration de la cartographie des programmes et projets de modernisation de l’Etat.

Sans nul doute, les conclusions de cette étude viendront-t-elles alimenter la réflexion qui s’engage ce jour ; une réflexion que nous souhaitons la plus inclusive possible et qui ne laisse aucune partie prenante de côté.

Mesdames et Messieurs,

Le PNUD se réjouit par avance de la finalisation et de l’adoption par le Gouvernement du très futur Cadre Stratégique de Modernisation de l’Administration Publique qui devrait permettre à la Côte d’Ivoire d’améliorer la qualité et la performance de son service public.

Dans cette perspective, je voudrais vous assurer de la disponibilité et de la détermination de notre Institution à poursuivre son engagement aux côtés du Gouvernement dans la mise en œuvre et le suivi des réformes qui y seront identifiées dans l’optique d’opérer rapidement les transformations pour l’émergence du pays.

C’est sur ces mots que je voudrais clore mon propos en souhaitant plein succès à la conduite du processus.

Je vous remercie de votre aimable attention.