--- Image caption ---

Madame Ahunna Eziakonwa, Directrice du Bureau Régional pour l'Afrique du PNUD, a effectué une visite de travail en Côte d’Ivoire, du 22 au 28 mai 2019. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du renforcement du partenariat avec la Banque Africaine de Développement et des liens de coopération avec la Côte d’Ivoire.

Ainsi la première partie de sa mission, conduite conjointement avec M. Abdoulaye Mar Dieye, Sous-Secrétaire général chargé du Bureau des politiques et de l’appui aux programmes du PNUD, les 23 et 24 mai, a été consacrée à un dialogue de haut niveau avec la Banque Africaine de Développement marqué par une fructueuse séance de travail avec le Président M. Akinwumi Adesina. Les échanges ont porté notamment sur le renforcement du partenariat entre la BAD et le PNUD sur la base des fortes convergences entre les High 5 et les Objectifs de Développement Durable (ODD). Pour Ahunna Eziakonwa « le continent vit un Momentum positif toutefois l’ampleur des besoins et les opportunités qui en résultent, nécessitent un partenariat renouvelé entre le PNUD et la BAD pour leur prise en charge ». Ce cadre d’échange a permis à ces deux Institutions de Développement d’explorer les synergies et complémentarités qui existent entre leurs interventions respectives. Selon M. Akinwumi Adesina « le partenariat entre la BAD et le PNUD a besoin d’un dialogue renforcé sur la mise à l’échelle de solutions de developpement accéléré en vue d’une transformation durable et inclusive du continent.»

La Directrice du PNUD pour l'Afrique a eu des rencontres fructueses avec les autorités gouvernementales, les bailleurs de fonds, la société civile, l’Equipe pays des Nations Unies et le personnel du PNUD.

Afin de toucher de près les réalités et défis actuels de la Côte d’Ivoire en matière de gestion durable des ressources forestières, Madame Ahunna Eziakonwa, a effectué, en compagnie de M. Alain-Richard Donwahi, Ministre des Eaux et Forêts, une visite de la Forêt classée de Besso, située dans le Département d’Akoupé, couvrant une superficie de 21.565 ha en réaménagement dans le cadre d’un partenariat public-privé. Cette visite a conforté l’engagement du PNUD de renforcer son partenariat avec la Côte d’Ivoire en faveur du renforcement de la gouvernance forestière et développement de l’économie verte. A cet effet la Directrice a déclaré que « l’établissement d’un Laboratoire d’accélérateurs pour adresser les défis du secteur serait une opportunité pour faire éclore des solutions innovantes et engager davantage les jeunes à s’y investir »   

Madame Ahunna Eziakonwa a été reçue respectivement par les Ministres, Madame Nialé Kaba, Ministre du Plan et du Développement, Monsieur Amon-Tanoh, Ministre des Affaires Etrangères et Monsieur Alain Donwahi, Ministre des eaux et forêts.  Au cours de ces rencontres la Directrice et les ministres se sont mutuellement félicités de la qualité du partenariat entre la Côte d’Ivoire et le PNUD. La Directrice a réaffirmé la disponibilité de son institution à accompagner le Gouvernement dans le relèvement des nouveaux défis en lien avec les ODD, nouvelle manière de travailler pour plus d’inclusivité et de durabilité, promotion de l'innovation et des accélération de croissance. Elle a également eu à dialoguer avec la société civile sur le rôle des femmes et de jeunes dans le relèvement des défis politiques et socio-économique de la Côte d’Ivoire. Des discussions ont aussi été engagées avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire compte tenu du rôle important que le secteur privé joue dans la réalisation des ODD. L'émergence des champions nationaux, transformation structurelle des modes de production et de consommation en  entrepreneuriat et employabilité des jeunes.

Au cours de sa visite, Madame Ahunna Eziakonwa a aussi échangé avec le Coordonnateur Résident et l’Equipe pays des Nations Unies sur la Réforme des Nations Unies, la situation politique et socio-économique de la Côte d’Ivoire ainsi que les défis du pays à court et moyen terme. La Directrice s’est par ailleurs entretenue avec le personnel sur le "nouveau PNUD" (#NextGenUNDP) dans le contexte de la réforme des Nations Unies.

Avant de conclure sa visite en Côte d’Ivoire, Madame Ahunna Eziakonwa a eu une séance de travail avec les Partenaires Techniques et financiers sur l’aide au développement et le rôle que le PNUD doit jouer dans le renforcement de son efficacité et du dialogue de haut niveau avec les autorités nationales. La Directrice a profité de cette occasion de rappeler l’engagement et l’avantage comparatif du PNUD à soutenir la planification stratégique du développement pour la réalisation des ODD et explorer les moyens de promouvoir des financements innovants en faveur du développement durable.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Côte d'Ivoire 
Aller à PNUD Global