Réflexion commune pour l'élaboration de message de sensibilisation en vue d'assurer la participation des femmes et des jeunes aux élections

Abidjan 22 Septembre 2020 Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en partenariat avec la Commission Electorale Indépendante (CEI), a organisé au Centre des Médias et de l’Information Electorale, du 1er au 3 septembre 2020, l’atelier d’élaboration des messages de sensibilisation en vue d’assurer la participation démocratique des jeunes et des femmes aux élections. Ces messages visent également à instaurer un climat apaisé avant, pendant et après les élections. Ont pris part une trentaine de participants, représentant les parties prenantes du projet d’appui aux élections en Côte d’Ivoire (PACE).

A l’ouverture des travaux, M. Said Housseine, Conseiller Technique Principal du PACE a remercié la CEI et les participants pour leur disponibilité. Il a ensuite rappelé le rôle et l’importance qu’ont à jouer les femmes et les jeunes pour le bon déroulement des élections. Le Conseiller Technique Principal a attiré l’attention des participants sur l’éducation civique et électorale qui selon lui constitue l’un des volets les plus importants du PACE.

M. Mefoua Traoré, Commissaire central à la CEI, a remercié le PNUD et tous les partenaires du projet d’appui aux élections en Côte d’Ivoire (PACE) pour leur appui à l’organisation dudit atelier dont les résultats contribueront fortement à la préservation de la paix et de l’intégrité sociale.

C’est dans une démarche participative entre les sessions plénières et les travaux de groupe, que les participants ont muri la réflexion sur de nouvelles approches de sensibilisation et des messages clés qui permettront de doter les jeunes et les femmes des valeurs de paix, de la gestion des conflits, de la citoyenneté, du civisme, du dialogue interculturel, de la démocratie, de la non-violence à l’égard des femmes dans les élections (VEFE), pour un bon déroulement pacifique des élections.

A l’issu des travaux, cent dix-huit (118) messages ont été élaborés et classés en huit (08) thématiques ; Cinq (05) canaux de diffusion ; Six (06) supports de communication et Trente-huit (38) messages ont été proposés à être traduits en langues locales par l’Institut National des Langues. Une feuille de route a également été définie pour la production des supports de communication et diffusion des messages élaborés sur une période de quatorze (14) semaines à compter du 14 septembre 2020.

Il faut noter que cette activité s’inscrit dans le cadre de l’éducation civique et électorale du PACE, qui constitue un important vecteur dans l’apaisement de l’environnement électoral et à l’accroissement de la participation de toutes les parties prenantes au processus électoral.

Icon of SDG 16 Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Côte d'Ivoire 
Aller à PNUD Global