Partenariat Sénat de Côte d’Ivoire et PNUD

18 juillet 2019

--- Image caption ---

Le Sénat de la République de Côte d’Ivoire et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont signé d’une convention-cadre de partenariat pour la promotion de l’Etat de droit et du renforcement de la gouvernance. Il s’agit en effet d’une plateforme collaborative et partenariale entre le PNUD et le pouvoir législatif pour une dynamique accélérée de coopération et de partenariat, des synergies d’action pour la consolidation du processus législatif ; du contrôle de l’action gouvernementale de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 du développement durable et la consolidation de la démocratie et qui inspire confiance au citoyen.

Selon Luc Gregoire, Représentant Résident du PNUD, « le PNUD se réjouit de coopérer avec une aussi prestigieuse institution, qui constitue l’une des clés de voûte d’un système symbolisant la démocratie dans tout pays prônant la représentativité du peuple à tous les niveaux de prise de décision »

Le président du Sénat Monsieur Jeannot Ahoussou-Kouadio, heureux de cette nouvelle collaboration, a soutenu que ce protocole d’accord ouvre les frontières des possibilités de son institution au système des Nations unies et aux réseaux parlementaires qui défendent les valeurs des organisations onusiennes. « Je formule le souhait de la mise en œuvre dans les prochaines semaines des actions découlant de cette convention », a-t-il déclaré.

Cette signature de convention est intervenue dans une  activité dénommée « JOURNEE D’ECHANGES ENTRE LE PNUD ET LE SENAT DE COTE D’IVOIRE » qui visait à (i) faciliter la compréhension de l’orientation stratégique et des activités prioritaires du Sénat Côte d’Ivoire sur la période 2018-2020 ; (ii) présenter l’apport du PNUD à l’élaboration du Programme National de Développement dans le cadre du partenariat stratégique avec le Gouvernement ivoirien ; (iii) créer un cadre de coopération pour faciliter la mise en place d’un mécanisme visant à faciliter l’appui technique, matériel et/ou financier du PNUD à la réalisation des activités programmatiques du Sénat.

Pour rappel le Sénat a été introduit dans le dispositif parlementaire ivoirien à la suite de la réforme constitutionnelle du 08 Novembre 2016. Installé le 26 Juin 2018, il compte 99 sénateurs dont 33 ont été nommés par le Chef d’Etat.

***

Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans environ 170 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations. www.undp.org

 

Pour plus d’informations, prière contacter :

Youssouf Diarra, Spécialiste en Communication, youssouf.diarra@undp.org, +225 08 92 48 51
Contactez-nous : Le PNUD sur Twitter | sur Facebook | sur LinkedIn | sur Google+ | Contacts Médias |
Autres ressources : Que faisons-nous ? / Centre de presse / Speakers Corner / Engagez-vous