Abidjan 23 Avril 2020 Un comité de pilotage du projet d’Appui aux Elections (PACE) s’est tenu le jeudi 23 avril sous la co-présidence de Monsieur Coulibaly Kuibiert Ibrahim, Président de la Commission électorale indépendante et de Madame Carol Flore-Smereczniak, Représentante Résidente du PNUD. La réunion a enregistré la participation du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et celle de plusieurs Ministères notamment de l’économie et des finances, de la Défense, des Affaires étrangères, de la Femme, la Famille et de l’Enfant, des partenaires techniques et financiers contribuant au financement dudit projet et les agences du Système des Nations Unies.

Cette réunion du Comité de Pilotage, organisée dans des conditions particulières du fait du COVID-19, a permis d’échanger sur l’état d’avancement des préparatifs de l’élection présidentielle prévu pour octobre prochain et de faire un point sur l’assistance des Nations Unies et de ses partenaires au processus électoral.   

 « Le comité de pilotage du PACE est un cadre idéal de partage d’informations et d’échange sur les activités, les priorités et les allocations des ressources que les partenaires mettent à la disposition de la CEI. Tout cela est coordonné de manière transparente par le PNUD, dont je salue encore une fois la collaboration franche et efficace » a dit le Président de la CEI lors de son allocution.

Organe d’orientations stratégiques avec un haut niveau de représentation, la réunion de ce   Comité de Pilotage a pris plusieurs importantes recommandations dont le renforcement de la communication entre la CEI et les parties prenantes, une planification commune entre le budget de la CEI et les ressources du projet, des discussions bilatérales entre l’Union Européenne et la CEI pour faciliter le déploiement de la mission   d’observation de l’UE à l’élection présidentielle.

Intervenant à l’issue du comité, la Représentante Résidente du PNUD a salué l’engagement et la mobilisation des partenaires dans le cadre de la mise en œuvre du PACE en vue garantir un processus électoral inclusif transparent et apaisé.

Pour rappel, le Gouvernement ivoirien, la Commission Electorale Indépendante et le PNUD ont signé le 30 janvier 2020, un document de projet d'assistance électorale intitulé « Projet d'Appui aux Elections en Côte d’Ivoire » (PACE).

Le PACE a pour objectif principal de contribuer à renforcer la crédibilité, la transparence, l’inclusivité pour un processus électoral apaisé en Côte d’Ivoire. Cet appui vise spécifiquement à appuyer les acteurs nationaux à renforcer leurs capacités d’organisation et de gestion électorales répondant aux normes internationales et à assurer la promotion de la participation inclusive des femmes, des jeunes et de toutes les couches sociales dans l’exercice de leurs droits civiques afin de garantir un choix libre de leurs représentants. L’engagement attendu des partenaires et du Gouvernement de Cote d’Ivoire pour le financement de cette initiative d’un montant de 13 672 800 USD, traduit leur intérêt de voir la Côte d’Ivoire s’inscrire durablement dans la paix.

***

Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans environ 170 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations. www.undp.org

 

Pour plus d’informations, prière contacter :
Youssouf Diarra, Spécialiste en Communication, youssouf.diarra@undp.org, +225 08 92 48 51
Contactez-nous : Le PNUD sur Twitter | sur Facebook | sur LinkedIn | sur Google+ | Contacts Médias |
Autres ressources : Que faisons-nous ? / Centre de presse / Speakers Corner / Engagez-vous

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Côte d'Ivoire 
Aller à PNUD Global