Remis de motos et du matériel de protection à la Police nationale

Abidjan, 27 mai 2020. Le PNUD et la JICA ont remis 80 motos et du matériel de protection à la Police nationale pour relever les défis sécuritaires des élections et lutter plus efficacement contre les violences faites aux femmes et aux filles dans le contexte du COVID-19.

Ces dons, d’une valeur de 52 249 050 de FCFA réalisés dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités de la Police Nationale (PARPC) mis en œuvre par le PNUD et financé par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), partenaire de choix du PNUD, visent à renforcer les capacités opérationnelles de la Police Nationale pour la coordination des opérations de sécurisation des l’élections de 2020 à des niveaux beaucoup plus périphériques.

Pour le Général, Vagondo DIOMANDE Ministre de la Sécurité et de la protection Civile, « La complexité de la tâche des forces de police nous amène à renforcer notre mobilité en deux roues. En réalité, la plupart des voies de contournements et des lieux privilégiés de violation des recommandations du gouvernement sont dans des zones pas accessibles en voitures. De fait, ce don nous permettra donc d’être plus efficaces ».

Cette acquisition permettra d’améliorer la mobilité des forces de police dans un contexte de restriction des mouvements des populations  afin de lutter promptement et efficacement contre la recrudescence des violences faites aux femmes et aux enfants notifiées pendant cette période de crise sanitaire. La police nationale pourra ainsi marquer une présence plus soutenue auprès des populations, notamment les plus vulnérables.

Au nom du Gouvernement Japonais et de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale, partenaires du PNUD dans la mise en œuvre de plusieurs initiatives dans les secteurs de la sécurité et de la protection civile, l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire SEM Kuramitsi HIDEAKI a dit que  « Le maintien d’une société sécurisée et stable en Côte d’Ivoire constitue un des axes de coopération bilatérale pour le Japon à travers la JICA ».

Après avoir salué la qualité du partenariat qui lie le PNUD au Japon en général et à la JICA en particulier, Carol Flore-Smereczniak Représentante Résidente du PNUD a déclaré que « le rôle de la police s’avère primordial, en sa qualité de premier maillon de la chaîne de réponse multisectorielle du Gouvernement.  Si la police devait marquer une présence plus soutenue auprès des populations dans un tel contexte, cela lui exigerait nécessairement d'être plus mobile. L’activité de remise de ce jour, qui n’a été rendue possible que grâce à la contribution de notre partenaire, l’Agence Japonaise pour la Coopération Internationale JICA, répond à cette nécessité »

Cet appui s’inscrit dans le cadre programmatique d’accompagnement du Gouvernement ivoirien, notamment la Police Nationale à travers le Projet d’Appui au Renforcement des Capacités de la Police Nationale de Côte d’Ivoire (PARCP), mis en œuvre par le PNUD.

 

                     Pour plus d’informations, prière contacter : Youssouf Diarra, Spécialiste en Communication, youssouf.diarra@undp.org, +225 08 92 48 51 Contactez-nous : Le PNUD sur Twitter | sur Facebook | sur LinkedIn | sur Google+ | Contacts Médias |Autres ressources : Que faisons-nous ? / Centre de presse / Speakers Corner / Engagez-vous

Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans environ 170 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations. www.ci.undp.org

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Côte d'Ivoire 
Aller à PNUD Global