La 3ème phase du projet d’Appui au Renforcement des Capacités de la Police Nationale (PARCP) officiellement actée

5 février 2020

Abidjan, 30 janvier 2020. Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et le Gouvernement ivoirien, à travers le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile (MSPC), ont signé la 3ème phase du Projet de renforcement des capacités de la Police Nationale.

Le Général Vagondo DIOMANDE, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, représenté par M. Benjamin EFFOLI, son Directeur de Cabinet, M. FUJINO Kojiro, Représentant Résident de la JICA et de M. Jonas MFOUATIE, Représentant Résident a.i. du PNUD, ont procédé à la signature du projet dénommé « Appui au Renforcement des Capacités de la Police Nationale » lors d’une cérémonie officielle au cabinet du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile.

Cette importante signature intervient dans un contexte où la problématique de la formation continue au sein de la Police Nationale constitue une préoccupation majeure des Autorités Nationales ivoiriennes qui ambitionnent de doter le pays d’une Police moderne respectant les normes internationales. Depuis 2013, la JICA et le PNUD ont entrepris un vaste programme de renforcement des capacités de la Police, en lien avec la réforme du secteur de la sécurité (RSS) entreprise au sortir de la crise.

Ces actions de formation ont conduit progressivement à inculquer aux Policiers ivoiriens les notions de Formation Continue et surtout à relever le niveau professionnel de l’ensemble du personnel de la Police Nationale.

Pour Jonas MFOUATIE, « cette troisième phase a la particularité de soutenir une réforme ambitieuse qui vise à intégrer la formation continue dans le cursus de progression du policier ivoirien. Elle permettra de renforcer l’alignement du processus de capacitation de la police ivoirienne sur les standards internationaux ». Il a salué l’engagement personnel et le leadership du Ministre de la sécurité et de la Protection Civile, Vagondo DIOMANDÉ qui œuvre à faire de cette ambition, une réalité.

Ce programme a favorisé la création de divisions organisationnelles de travail au sein de la Sous-direction de la Formation Continue et du Perfectionnement (S/DFCP). De plus, des Centres Déconcentrées de Formation Continue (CDFC) ont été mis en place dans les Directions Centrales, les Préfectures de Police, les Districts de police, les Unités Spécialisées (CRS, BAE, etc.) et les Commissariats de Police. Pour animer ces structures, des fonctionnaires de police ont été formés en tant que formateurs ou animateurs relais et coordonnateurs de la formation continue.

Cette 3ème phase vise donc à mettre en place un environnement permettant la consolidation des acquis de toutes les actions de formation précédentes, notamment par la valorisation des ressources humaines et la création d’un cadre adéquat de la formation en général, et de la Formation Continue en particulier.

 « Depuis 2013, la JICA accompagne le renforcement des capacités de la Police nationale en vue de capitaliser les leçons apprises et les expériences locales pour accroitre le professionnalisme des forces de l’ordre » ; a rappelé FUJINO Kojiro.

Le Gouvernement, à travers le Ministère de la Sécurité et de Protection Civile, a réaffirmé son engagement à poursuivre la réforme, dans la mesure où elle participe de la professionnalisation et la modernisation de la police nationale, objectifs réaffirmés dans la Stratégie Nationale de Sécurité. De plus, elle cadre avec la vision du Gouvernement qui est de recruter et former des policiers au service de la population.

Le projet sera mis en œuvre sur une période couvrant 4 années avec un budget global de 3.100.000 USD, soit 1.700.000 FCFA.

                    

                                           

***

Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans environ 170 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations. www.undp.org

Pour plus d’informations, prière contacter :

Youssouf Diarra, Spécialiste en Communication, youssouf.diarra@undp.org, +225 08 92 48 51
Contactez-nous : Le PNUD sur Twitter | sur Facebook | sur LinkedIn | sur Google+ | Contacts Médias |
Autres ressources : Que faisons-nous ? / Centre de presse / Speakers Corner / Engagez-vous