CADRE DE COOPERATION AU DEVELOPPEMENT - L’Union européenne s’engage auprès du PNUD pour appuyer le Gouvernement ivoirien

Abidjan 30 juillet 2020Sur le plan international, la Côte d’Ivoire a souscrit à de nombreux engagements liés aux Objectifs de développement durable (ODD), dont l’Agenda 2030 pour le développement durable et l’Agenda 2063 de l’Union africaine, qui guident l’adoption de ses politiques publiques sur le plan national. Les Plans nationaux de développement (PND) 2012-2015 et 2016-2020 ont permis à la Côte d’Ivoire de renouer depuis l’année 2012 avec une croissance économique forte et soutenue. Malgré tout, le dispositif de dialogue, notamment les organes opérationnels de pilotage, les cadres de concertation sectorielle et le système d’information, restent à améliorer et le Programme cadre d’appui au pilotage stratégique de développement et des ODD (PPSD/ODD) entend répondre à ce besoin.

Le 30 juillet, en présence de Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement, Monsieur Michel LALOGE, Chargé d’affaires de l’Union européenne, et Madame Carol Flore-SMERECZNIAK, Représentante Résidente du PNUD, ont signé le contrat de contribution de financement de l’Union européenne à la mise en œuvre de ce programme. D’un montant de 500 000 euros (environ 328 millions de FCFA), cette contribution de l’Union européenne vise à améliorer l’efficacité du pilotage des politiques publiques, sur la base des leçons tirées des deux cycles précédents du Plan National de Développement.

Ce Programme permettra aux institutions étatiques et non-étatiques de disposer de capacités nécessaires pour réussir la mise en œuvre des stratégies de développement conformément aux engagements internationaux pris par la Côte d’Ivoire. Cela se traduira, à travers des assistances spécifiques, par un soutien aux Mécanismes existants d’élaboration, de mise en œuvre, de coordination et de suivi du dialogue autour de la planification opérationnelle tenant compte des ODD.

Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Côte d'Ivoire 
Aller à PNUD Global