--- Image caption ---

Abidjan, le 13 février 2020 :  Des femmes et de jeunes activistes sur les questions de changement climatique, des représentants de gouvernements et de la société civile ont participé dans les Bureaux du PNUD en Côte d’Ivoire au lancement local de la Mission 1.5, une campagne qui vise à combler le fossé qui sépare les citoyens des gouvernements dans le domaine d’une action climatique ambitieuse. 

Le but de Mission 1.5 est de donner à 20 millions de personnes à travers le monde l’occasion de s’exprimer sur les solutions que devraient adopter les chefs de gouvernements pour limiter les changements climatiques. Menée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la campagne espère rapprocher populations et gouvernements au lendemain d’une mobilisation citoyenne mondiale, qui s’est notamment traduite par des grèves scolaires et des manifestations de masse. 

La campagne s’articule autour d’un jeu vidéo en ligne et sur mobile, mis au point par le PNUD et des experts en conception de jeux vidéo, du climat et des sondages d’opinion. Dans ce jeu, les joueurs endossent le rôle de dirigeants politiques chargés du climat et doivent prendre des décisions en vue de limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5 degré Celsius. 

À la fin du jeu, les joueurs sont invités à voter sur les principales mesures qu’ils souhaiteraient voir adoptées dans le cadre de l’action climatique. Ces données seront analysées et communiquées aux gouvernements, qui manquent souvent d’informations fiables sur ce que la population pense de l’action pour le climat. 

Le plus grand sondage d’opinion international sur les changements climatiques mené précédemment avait réuni 10 000 personnes issues de 76 pays et avait été organisé dans la perspective des négociations sur le climat de Paris en 2015.

Le jeu Mission 1.5 est disponible à l’adresse www.mission1point5.org et est accessible à tous, partout.

La Côte d’Ivoire subit fortement les effets néfastes des changements climatiques, à travers les inondations, les tempêtes, les sécheresses-canicules, les feux de brousse, la baisse du débit des fleuves et amenuisement du volume des eaux de surface, le raccourcissement de la durée moyenne des périodes de croissance végétative et exposition accrue des plantes au stress hydrique, la diminution des terres arables due à leur dégradation, l’érosion côtière jusqu’à 3 mètres par an pouvant atteindre 6 à 12 mètres lors de tempêtes. Ces effets climatiques impactent fortement l’agriculture, l’élevage, l’utilisation des terres, les forêts, les ressources en eau, l’énergie, les zones côtières, la pêche, les infrastructures (habitats), le transport, la santé publique et le genre.

Pour aider à faire face à cette problématique climatique, le PNUD accompagne la Côte d’Ivoire dans sa politique de préservation des forêts, de gestion de sa zone côtière, de promotion des énergies renouvelables, du développement d’une agriculture plus résiliente et intelligente face aux changements climatiques, du renforcement des capacités de tous les acteurs (publics, privés, locaux, etc.), de la promotion du genre, etc.

Achim Steiner, l’Administrateur du PNUD, a déclaré : « Avec le concours de partenaires des secteurs privé et public, cette campagne permettra de connecter des millions de personnes à leur gouvernement à l’occasion d’un échangé inédit sur les solutions à la crise climatique, et de relever le niveau d’ambition dans la perspective des négociations sur le climat de la COP 26 à Glasgow cette année. »

À propos de Mission 1.5 

Mission 1.5 est un jeu en ligne conçu par le PNUD et ses partenaires, dont l’objectif est d’informer les citoyens de l’action pour le climat et de les connecter avec leur gouvernement et les décideurs politiques. La campagne a été baptisée Mission 1.5, car il faut agir dès maintenant pour limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5 degré Celsius.  

 

Pour plus d’informations : 

***

Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans environ 170 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations. www.undp.org

Pour plus d’informations, prière contacter :

Youssouf Diarra, Spécialiste en Communication, youssouf.diarra@undp.org, +225 08 92 48 51
Contactez-nous : Le PNUD sur Twitter | sur Facebook | sur LinkedIn | sur Google+ | Contacts Médias |
Autres ressources : Que faisons-nous ? / Centre de presse / Speakers Corner / Engagez-vous

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Côte d'Ivoire 
Aller à PNUD Global