Séminaire Fake news - Impact de la désinformation en période électorale : Des hommes et des femmes de médias explorent des pistes de solutions

Abidjan 22 Septembre 2020 - Afin d’accroître la participation démocratique des jeunes et des femmes aux élections et les sensibiliser contre les violences pré et post-électorales, une trentaine de journalistes, blogueurs et représentants des associations des jeunes et des femmes se sont réunis le 10 septembre au Centre des Médias et de l’Information Electorale. Les échanges ont porté sur la lutte contre les Fake News, les discours de haine et la violence en période électorale.

Organisé par le PNUD, en partenariat avec la CEI, avec l’appui technique de l’UNESCO, le séminaire s’est déroulé dans une démarche participative entre les sessions en plénières et les débats. Une série de modules portant sur la mésinformation, désinformation et information malveillante selon l’UNESCO ou encore comment contrecarrer la désinformation pendant le processus électoral, et la vérification de l’information, notamment le Fact checking, a été présentée par les panélistes.

Les échanges fructueux ont permis aux participants d’acquérir les techniques de vérification de l’information, de trouver des pistes de solution afin de contrecarrer la désinformation pendant le processus électoral, mais aussi de prendre davantage conscience de leur rôle majeur dans le processus électoral.

A l’issu des travaux, les professionnels des médias ont été informés du processus à suivre dans la production de l’information électorale, de l’impact et des conséquences de la désinformation. Aussi, quelques recommandations et actions concrètes permettant à la population d’avoir accès à des informations fiables, capables d’atténuer les violences ont été identifiées.

Il est prévu dans les jours à venir l’élaboration par les hommes et femmes des médias, du code de bonne conduite en période électorale. En effet, ce code de bonne conduite est un principe de base qui guidera les journalistes dans leur travail.

Il faut noter que cette activité s’inscrit dans le cadre de l’éducation civique et électorale du Projet d’Appui au Cycle Electoral, qui constitue un important vecteur dans l’apaisement de l’environnement électoral et à l’accroissement de la participation de toutes les parties prenantes au processus électoral.

Icon of SDG 16 Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Côte d'Ivoire 
Aller à PNUD Global