Acteurs des médias ivoiriens échangeant sur la question des élections en Côte d'Ivoire

Abidjan 30 Septembre 2020 Prévenir la désinformation, l’incitation à la haine et la violence en période électorale et parvenir à un engagement des acteurs des médias à une meilleure utilisation du digital dans la diffusion de l’information, tel est l’objectif de l’atelier organisé à Dabou, du 22 au 24 septembre 2020 par le PNUD en Côte d’Ivoire en collaboration avec l’UNESCO et le centre des médias de l’information électorale.

Y ont pris part une trentaine de participants, composés des Directeurs de publication, des responsables de structure de médias, des représentants du groupe des chargés de communication des Nations Unies (UNCG), des blogueurs, et des représentants des associations des jeunes.

Au terme des deux jours de formation, les participants ont renforcé leur capacité sur les techniques de vérification de l’information « Fact checking » et leur compréhension des réseaux sociaux. Ils ont également élaboré un code de bonne conduite qui sera diffusé très prochainement. Ledit code est un principe de base qui guidera les acteurs de médias dans leur travail en période électorale.

A l’issue des travaux, quelques recommandations ont été formulées, entre autres, la mise en place d’une plateforme de Fact checking, afin d’apporter des réponses fiables en cas de désinformation. Aussi, il urge de former les acteurs de médias sur les attitudes sécuritaires d’un journaliste en période électorale.

Auparavant, un panel a été organisé sur le rôle de la presse en période électorale. Au cours des échanges avec les médias, Madame Indira Domingo, coordinatrice du Centre des Médias et de l’Information Electorale s’est félicitée du constat qu’il y a une conscience en termes de responsabilité et en termes de rôle que jouent les acteurs des médias. « Vous savez que la population compte énormément sur vous. A ce titre, votre mission d’apaiser ces élections est primordiale » dira-t-elle. Elle a enfin exhorté les acteurs des médias à contacter le centre de média pour toute information électorale.

M. Said Housseine, Conseiller Technique Principal du projet d’appui aux élections a pour sa part édifié les acteurs des médias sur les objectifs du projet électoral, il a ensuite remercié tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent le projet. Aux hommes et femmes des médias, il a rappelé l’importance de l’atelier qui est d’encourager la vérification des faits avant toute publication. Le Conseiller Technique Principal s’est dit rassuré de savoir que les acteurs de médias élaboreront un code de bonne conduite, qu’ils appliqueront pour le bon déroulement du processus électoral.

Mme Anne Lemaistre, Représentante Résidente de l’UNESCO a invité les journalistes, les communicateurs ainsi que tous les hommes et femmes des médias à consulter le code de la déontologie et à le mettre en application. En outre, la Représentante de l’UNESCO a exhorté les femmes de média à l’implication de l’exercice de la fonction du journaliste au regard de leur droit.

M. Francis Domo, Directeur de la presse, représentant de l’Autorité Nationale de la presse (ANP) a insisté sur la déontologie de la presse à travers le processus de collecte, traitement et de diffusion de l’information.

M. Souleymane Bamba, Directeur des affaires juridiques de la commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP),a affirmé le soutien de son institution aux médias dans le respect de la vérification de l’information.

Les échanges ont permis aux participants de mieux s’imprégner de leur rôle et leur responsabilité en cette période électorale.

Il faut noter que cette activité s’inscrit dans le cadre de l’éducation civique et électorale du Projet d’Appui à l’Assistance Electorale en Côte d’Ivoire avec l’appui des partenaires techniques et financiers. Cette activité constitue un important vecteur dans l’apaisement de l’environnement électoral et à l’accroissement de la participation de toutes les parties prenantes au processus électoral.

Icon of SDG 16 Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Côte d'Ivoire 
Aller à PNUD Global