participante manifestant sa joie à la célébration de la journée mondiale des océans

Abidjan 10 juin 2021 : Ahua, village de la commune de Jacqueville, a accueilli le mardi 08 Juin 2021, la célébration officielle de la Journée Mondiale des Océans en vue de sensibiliser le grand public sur les enjeux environnementaux, économiques, touristiques, sociaux et culturels des océans, source de vie.

Le thème de cette journée « l'Océan : vie et moyen de subsistance » appelle une prise de conscience collective des enjeux de la gestion durable des activités humaines en mer, et une réflexion plus poussée sur la conservation de la biodiversité et les opportunités de développement de l’économie « bleue » en Côte d’Ivoire.

Les océans nous appellent au secours. Notre ère a la responsabilité de préserver ce miracle de la nature, comme le soutient d’ailleurs cet extrait du rapport sur le développement humain 2020 du PNUD : « Nous entrons peut-être dans une nouvelle ère géologique – l’Anthropocène – dans laquelle les êtres humains sont une force dominante qui détermine l’avenir de la planète. Le futur qui se dessine est déjà effrayant à bien des égards, qu’il s’agisse du changement climatique, de l’appauvrissement de la biodiversité ou encore de la pandémie de plastique qui ravage nos océans. »

C'est dans ce sillage que des cibles claires et ambitieuses ont été fixées au titre des Objectifs de développement durable (ODD) pour guider l’action. Ces cibles visent à répondre aux principaux défis auxquels sont confrontés nos océans qui sont aussi la clé de nos économies. Cette ressource naturelle est non seulement source de nourriture et de revenu, mais elle soutient également la croissance économique, régule le climat et contribue au bien-être des communautés côtières.

La gestion de l’océan et du littoral, en particulier, demeure une préoccupation majeure pour la Côte d’Ivoire. Il est donc plus qu’urgent de les exploiter et protéger durablement, de restaurer leur productivité et d’engendrer des bénéfices, et de favoriser au sein des populations côtières la croissance, la sécurité alimentaire et la création d’emplois.

Icon of SDG 01 Icon of SDG 02 Icon of SDG 13 Icon of SDG 15 Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Côte d'Ivoire 
Aller à PNUD Global