A l’initiative du Ministère de l’environnement et du développement durable et du Programme des Nations Unies pour le Développement, s’est ténue, une rencontre, le vendredi 25 juin 2021, sur la mise en place d’un système de prévision et l’alerte précoce en Côte d’Ivoire. Cette consultation avec le secteur privé a enregistré la participation du Patronat ivoirien, de la Chambre de commerce et d’industrie, des responsables d’entreprises intervenant dans divers domaines tels que les banques, les assurances, l’énergie, l’agro-industrie, ainsi que des Partenaires au développement.

Cette rencontre a permis d’identifier les meilleures conditions de partenariat pour bâtir un système national d’alerte précoce en vue de réduire les risques de catastrophes et renforcer la résilience du pays aux chocs multiples.

Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est confrontée de manière récurrente à des inondations et glissements de terrain. Plus de 2/3 du littoral ivoirien est affecté par l’érosion côtière, ce qui constitue une grande menace à l’économie du pays par son impact sur les installations industrielles, ne laissant pas en marge les investissements publics et privés. Face à ces phénomènes, le Gouvernement s’est engagé à développer un système d’alerte précoce multirisque basé sur le climat, mécanisme au cœur des mesures qui permettent de limiter les pertes et dommages dus aux aléas climatiques.

Cet outil de réduction des risques de catastrophe s’articulera dans sa mise en œuvre, autour de trois grandes composantes : i) l’amélioration du système de réseau d'observation hydrométéorologique et des capacités de modélisation; ii) la création et l’amélioration des services d'alerte précoce basés sur les risques, les produits d'information climatique et la modélisation météorologique ; et iii) l’amélioration de la résilience des communautés grâce à l'utilisation en temps opportun des informations météorologiques et climatiques, des services agro météorologiques et de l'assurance climatique (aide à la prévision des risques et à la fixation des prix/capitaux).

Le changement climatique constitue l’une des grandes menaces actuelles posées au développement.

Icon of SDG 13 Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Côte d'Ivoire 
Aller à PNUD Global