Qui remportera le premier Hackathon initié par le PNUD pour protéger la Forêt ivoirienne ? Douze groupes inscrits pour « Côte d’Ivoire pays vert ! Puits de carbone ».

30 septembre 2020

Jeune étudiante de l'INP-HB montant un drône

Abidjan 30 Septembre 2020 À l’issue d’un mois de travail acharné, les 05 groupes finalistes composés de 11 filles et de 8 garçons, vont présenter leurs solutions devant un jury de haut niveau le jeudi 1er Octobre à Yamoussoukro.

A l’initiative du Laboratoire d’Accélération du PNUD en Côte d’Ivoire, le tout premier Hackathon pour la préservation, la réhabilitation et l’extension des forêts ivoiriennes a été lancé en ligne le 31 Août 2020 et en présentiel le 15 septembre 2020 à l’institut national polytechnique Houphouët Boigny de Yamoussoukro.

Lancée en partenariat avec le Ministère des eaux et forêts et l’INP-HB, cette compétition a enregistré 114 inscrits organisés autour de 12 groupes composés d’étudiantes et d’étudiants dont la tranche d’âge est entre 19 et 24 ans. Après l’étape des inscriptions, les candidates et candidats challengé(e)s ont été formé(e)s et coaché(e)s à travers des webinaires à l’effet de mieux les outiller pour trouver les meilleures solutions innovantes afin d’infléchir la courbe haussière de destruction de la forêt ivoirienne.

En effet, la forêt ivoirienne connait l’une des destructions les plus accélérées au monde avec la perte de plus de 80% de son couvert en quelques décennies depuis l’indépendance de la Côte d’Ivoire, passant de 16 millions d’hectares à moins de 3 millions d’hectares, selon les dernières statistiques publiées par le Ministère des Eaux et Forêts.

Les trois premiers groupes dont les solutions seront sélectionnées par le jury, auront ainsi l’opportunité de présenter leurs propositions devant les officiels lors d’une cérémonie de clôture prévue le 02 octobre 2020, à Yamoussoukro, en présence du Ministre des Eaux et Forêts et de la Représentante Résidente du PNUD en Côte d’Ivoire.

Pour rappel à travers ce hackathon, le laboratoire d’accélération du PNUD amorce la mise en place d’un système de recherche, de collecte, de diffusion et de valorisation des solutions innovantes sur la problématique de la déforestation en Côte d’Ivoire.