Le Programme des Nations Unies (PNUD) en Côte d’Ivoire, a remis plusieurs équipements à des départements ministériels et institutions ivoiriennes, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération 2021-2025 avec le Gouvernement de Côte d’Ivoire. La dernière cérémonie de remise d’équipements a eu lieu, le vendredi 10 décembre 2021 à la zone industrielle de PK 28.

Au cours de cette cérémonie, un film institutionnel a présenté l’ensemble des équipements offerts aux récipiendaires, notamment 3 véhicules de type 4x4 double cabine, 250 motos, 10 ambulances, 10 tracteurs agricoles plus accessoires (Dessoucheur, Benne, Laboureur), 300 vélos électriques, 2500 lampes solaires, 400 ordinateurs et imprimantes, 30 laptops, 300 tablettes, 15 drones et d’autres articles divers.

Les différents bénéficiaires sont  le ministère du Plan et du Développement, le ministère des Eaux et Forêts, le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, le ministère de la Promotion de la jeunesse, du Service civique et le ministère de l’Intérieur et de la sécurité. Auxquels, il faut ajouter le Conseil National de Sécurité et les conseils régionaux du Tonpki, du Cavally, du Tchologo, du Bounkani, du Kabadougou et de San Pedro.

Le coût total de ce don est estimé à 3 millions de dollars américains, soit un milliard cinq cent millions de FCFA.

La Représentante Résidente du PNUD, Madame Carol Flore-Smereczniak, a saisi l’occasion pour réitérer l'engagement de  l’organisation auprès du gouvernement ivoirien en vue d’aider le pays à reconstruire en mieux l’avenir, à la suite de la crise de la COVID-19, et à réaliser les objectifs de développement durables(ODD).

En outre, elle  a présenté les domaines dans lesquels le PNUD a apporté son expertise dans le cadre de la mise en œuvre du  programme de coopération 2021-2025 au cours de l’année 2021. Il s’agit du renforcement de l’Etat de Droit, de la promotion des droits humains et de la lutte contre la violence basée sur le genre; du renforcement des institutions démocratiques, du processus de modernisation de l'État et du contrôle citoyen ; de l’appui à la consolidation de la paix et au renforcement de la cohésion sociale ; du renforcement des capacités de planification, de budgétisation, de mise en œuvre, de suivi des progrès vers la réalisation des ODD; du soutien aux modes d'insertion socioéconomique, au développement de chaines de valeur inclusives et à la promotion de l'entreprenariat; du soutien à la gestion durable des ressources naturelles et l’appui à la lutte contre le changement climatique et le renforcement de la résilience.

Toujours dans  la dynamique de cette collaboration, Madame Carol Flore-Smereczniak a également évoqué les trois piliers sur lesquels reposeront les actions en 2022, à savoir le Pilier Gouvernance inclusive, Etat de droit et Qualité des Institutions, le Pilier relatif à la croissance inclusive, la résilience et la réduction des inégalités et le Pilier Gestion durable des ressources naturelles et l’adaptation au changement climatique.

«Cette année sera la mise en œuvre d’un nouveau cycle de projets et programmes qui récemment ont fait l’objet d’examen en vue de leur approbation. Il s’agit de la tenue de la COP 15 sur la désertification à Abidjan et possiblement la 4e édition de la Conférence Internationale sur l'Emergence de l'Afrique », a ajouté la Représentante Résidente du PNUD, remerciant les membres du Gouvernement, élus et particulièrement Madame la Ministre du Plan et du Développement.

De son côté, Madame Kaba Nialé, ministre du Plan et du développement, qui représentait le Premier Ministre Patrick Achi, Chef de Gouvernement, a salué la bonne coopération avec l’Institution onusienne. Elle a tenu à  exprimer la gratitude de l’État de Côte d’Ivoire à Madame Carol Flore-Smereczniak, pour son engagement et sa détermination à accompagner le gouvernement ivoirien dans ses actions de développement.

« Je reste convaincue que ces équipements apporteront un plus à vos conditions de travail et vous permettra à nos structures opérationnelles d’exercer pleinement leur fonction (…)», s’est-elle adressée aux récipiendaires.

Ces dons de matériels et d’équipements sont destinés à doter de capacités opérationnelles les institutions, des organisations de la société civile ainsi que des collectivités décentralisées, avec qui le PNUD collabore au quotidien pour assurer le bien-être des populations, à travers la mise en œuvre des projets et programmes.

Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Côte d'Ivoire 
Aller à PNUD Global