--- Image caption ---

Les pompiers civils formés à la prise en charge des risques courants et des catastrophes pour secourir promptement et effacement les populations.

Pour le sergent-chef M. KOUAME BI Douzan Raymond, Porte-parole des pompiers civils formés : « Cette formation a permis de renforcer nos connaissances théoriques et pratiques sur le secourisme. Le moral des troupes est au plus haut niveau. Nous sommes encore plus motivés à prévenir les sinistres, former et secourir les populations. »

Pendant trois semaines, les pompiers civils de la localité de Divo, au centre ouest de la Côte d’Ivoire ont été formés en vue d’un déploiement rapide et efficace en cas de risque ou de catastrophe. Les sessions de formation étaient relatives à l’entraînement et les tests liés à la prise en charge des risques courants et des catastrophes, ainsi qu’à l’utilisation des équipements spécifiques, dans le respect des normes harmonisées et homologuées par l’Office Nationale de la Protection Civile (ONPC) et ses partenaires.

Pour le Colonel AKOTO Yao, Expert National en protection civile, dans le cadre du projet : « Il est important pour les apprenants de s’approprier des différents modules de formation mis à disposition par les pompiers civils afin d’être dynamiques et professionnels en opération. Cette formation permettra d’accomplir convenablement le métier de pompier dans le but d’être aux services des populations ».

Les pompiers civils formés sont désormais mieux outillés pour intervenir plus efficacement sur les risques en matière de secourisme, feux urbains, secours routier, sauvetage en excavation, lot de sauvetage et de protection contre les chutes et les noyades.

À la suite de cette formation, une mission de suivi de monitoring et d’évaluation, composée des équipes de la partie nationale et du PNUD, est allée tester le niveau de formation desdits pompiers civils. Ainsi, les connaissances théoriques et pratiques des pompiers en matière d’incendie et de secourisme ont été évaluées.

 « Nous sommes heureux de savoir que nous avons désormais des pompiers formés sur la base des standards internationaux en matière de protection civile opérationnelle au service des populations pour répondre à des situations de civisme ou catastrophe » a déclaré le représentant, le Préfet de région du Lôh-djiboua M. N’GUESSAN Denis.

« Cette formation, vient renforcer la formation initiale que les 1500 pompiers civils que l’ONPC a reçu en 2014. Elle permettra aux pompiers civils de DIVO d’être plus efficaces et réactifs en matière de protection civile » a souligné Mlle KREMIEN Marie, la Directrice de la formation de l’ONPC.

Au terme de cette formation de trois semaines, une vaste campagne d’information, de sensibilisation et de communication pour le changement de comportement sera organisée dans les régions cibles du projet pour initier les populations aux gestes courants en matière de protection civile avec l’appui des autorités préfectorales, coutumières et religieuses au profit des communautés.

Pour rappel, cette initiative est une contribution du peuple japonais, financé à hauteur de cinq millions de dollars US en vue de développer des activités de renforcement de capacités opérationnelles, institutionnelles et managériales de l’ONPC à travers des actions de réhabilitation.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Côte d'Ivoire 
Aller à PNUD Global