formation certifiante en pilotage professionnel de drones

Démarré le 27 septembre 2021, au jardin botanique de Bingerville, la formation certifiante en pilotage professionnel de drones en faveur de 35 agents issus du Ministère des Eaux et Forêts (MINEF) et de l’Office National de la Protection Civile (ONPC) s’est achevé, ce vendredi 1er octobre 2021.

Cette formation dispensée par SKT AeroShutter, une start-up spécialisée dans la robotique et la dronotique, fait partie du programme d’innovation du PNUD, à travers son Laboratoire d’Accélération pour renforcer l’efficacité des politiques et stratégies de lutte contre la déforestation et de la protection civile en Côte d’Ivoire.

Pendant cinq (5) jours les stagiaires ont été formés sur : i) la technologie des aéronefs sans pilotes et l’utilisation des automatismes ; ii) l’environnement aéronautique et ses spécificités afin de remplir des missions au plus haut niveau de sécurité ; iii) la conscience de l’air avec un état d’esprit de sécurité et des capacités d’anticipation, d’analyse et de décision. Il s’agit d’une méthodologie basée sur des approches théoriques et pratiques couplées à des simulations et des mises en situation réelle de vol.

En plus de la maitrise des techniques de vol, les stagiaires ont vu leurs capacités développées sur la captation de données, les techniques de surveillance, la télédétection, l'analyse et le traitement des données et la maintenance des appareils. Ils ont réussi,  leur apprentissage de pilotage de drones, à la suite de l’évaluation finale, sanctionnée par les diplômes qui leur a été décernés, au cours de la cérémonie de clôture.

M. Damana Dakoury, Directeur des Affaires Administratives et Financières de l’Office Nationale de la Protection civile  représentant le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a remercié le PNUD pour son appui constant aux actions du Gouvernement, en général, et pour son accompagnement aux questions de foresterie et de prévention de catastrophes, à travers cette formation de qualité qui contribue à renforcer l’incrustation de l’innovation dans les activités stratégiques de ces deux entités ministérielles.

Quant à Mahama Gbané, responsable de l'expérimentation au sein du Laboratoire d'Accélération, il a rappelé, au nom de la Représentante Résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, Mme Carol-Flore Smereczniak, que l’orientation des actions du PNUD s’inscrit de plus en plus dans une approche de disruption en appui au Ministère des Eaux et Forets

et à l’Office Nationale de la Protection civile  et émis le vœu, de voir les drones utilisés, par les structures bénéficiaires, pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable et pour la sécurité des populations.

Icon of SDG 09 Icon of SDG 13 Icon of SDG 17

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Côte d'Ivoire 
Aller à PNUD Global