Le PNUD soutient le gouvernement ivoirien pour bâtir un cadre stratégique de modernisation de l’Administration publique en vue de sa digitalisation et de sa dématérialisation pour un service public plus efficient qui contribue à l ’atteinte des ODD en Côte d’Ivoire.

 

La ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service public, Raymonde Goudou Coffie, a procédé lundi à l’auditorium de la Primature à Abidjan, au lancement du projet d’élaboration du cadre stratégique de modernisation de l’administration publique, en présence du directeur de cabinet du Premier ministre,  du Ministre de l’économie numérique et du Représentant Résident par intérim du PNUD.

Le PNUD appuie le Gouvernement ivoirien dans la réalisation de  son objectif de doter la Côte d’Ivoire d’une administration publique, moderne, innovante, dématérialisée, transparente, efficiente et orientée citoyen. « Ce document de référence permettra à l’Etat de capitaliser sur les acquis et d’améliorer les indicateurs de gouvernance » a déclaré la Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service public.

la Ministre a également expliqué la finalité de ce projet qui est conçu pour être un outil de gouvernance permettant aux populations, l’accès rapide à l’information adéquate et la réduction des délais, des coûts pour la délivrance des documents administratifs. « Il s’agit pour nous de disposer du document finalisé dans le délai requis (…), pour que le cadre stratégique intègre les préoccupations de tous, il est important que chaque ministère puisse fournir les données et éléments nécessaires », a-t-elle indiqué.

Le Représentant Résident par intérim du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) en Côte d’Ivoire, Jonas Mfouatié, a salué l’engagement du gouvernement ivoirien à conduire ce processus qui selon lui, « offre l’opportunité pour le gouvernement et ses partenaires de mettre en places des éléments de repères (…) pour bâtir une administration publique plus transparente, plus efficace ».

le Ministre de l’Economie numérique et de la Poste, a insisté sur la nécessité de  construire une administration moderne sans dématérialisation  avant de rassurer  son homologue sur la disponibilité de son Ministère en ces termes «  mon département jouera pleinement sa partition dans le cadre de la modernisation de l’Administration ivoirienne, conformément à la politique gouvernementale qui est de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent au service des populations ».

le Représentant Résident a confirmé  la disponibilité du PNUD à rester aux cotés de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre et le suivi des réformes en cours. « Le PNUD se réjouit de prendre part à ce processus stratégique qui devrait grandement contribuer à l’édification d’une administration plus performante et au service de l’émergence de la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.

Le ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service public dans l’accomplissement de ses missions, a mis en œuvre plusieurs projets, notamment le Portail du citoyen dénommé « Miliê » pour le traitement des requêtes du citoyen, des consultations régionales pour mesurer la qualité du service public, la dématérialisation des procédures administratives.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Côte d'Ivoire 
Aller à PNUD Global