Impact socio-économique du COVID : La Pandémie du COVID-19 a exacerbé la vulnérabilité des ménages et la fragilité du secteur informel et des petites et moyennes entreprises en Cote d'Ivoire.

Les résultats de l’enquête concernant l’impact du COVID 19 sur les conditions de vies des ménages, les entreprises et les unités de production informelle sont disponibles. La validation technique de cette enquête du Gouvernement, conduite par l’Institut national de la statistiques (INS) avec l’appui du PNUD, a eu lieu le mardi 19 mai dernier.

Il ressort que, il ressort que le revenu moyen annuel des chefs de ménages a subi une baisse moyenne de 47,2% et le nombre de ménages supplémentaires qui passent en dessous du seuil de pauvreté est estimé à 32% soit 1.375.151 ménages. En outre, 44,4% des ménages ont vu leur volume horaire diminué (travail à temps partiel) et que 27,5 % sont en chômage technique. Parmi les chefs de ménages en chômage technique, 84,6% sont issus du secteur privé contre 13,6% du secteur public et 1,8% des autres secteurs. La majorité des ménages estiment que la crise sanitaire pourrait avoir un impact sur leur capacité à faire face aux engagements telles que le remboursement des dettes et les dépenses domestiques.

Concernant les unités de production informelle, 64,4% subissent une tension de trésorerie, 25,9% un arrêt d’activités et 52,8% une réduction du niveau d’activités due à une faiblesse de la demande globale.

Les résultats officiels seront présentés par la Ministre du Plan et du Développement et disséminés auprès des acteurs étatiques et non-étatiques.

Une série d’autres enquêtes sera effectuée, chaque six semaines, en collaboration avec la Banque Mondiale et les agences du système des Nations Unies, afin de mesurer l’évolution à la lumière des décisions gouvernementales en réponse à la pandémie du COVID-19.

Cette enquête s’inscrit comme une des activités phares du PNUD dans l’appui à la réponse à l’impact socio-économique du COVID-19 en Cote d'Ivoire.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Côte d'Ivoire 
Aller à PNUD Global