Le PNUD a lancé son initiative d’innovation pour accélérer l’atteinte de l’agenda 2030 à travers des laboratoires d’accélération dans 60 pays dans le monde   dont la Côte d’Ivoire.

 

Abidjan 02 décembre 2019 : Face aux problèmes complexes de developpement durable et inclusif auxquels sont confrontés les pays dans leur diversité, il est donné de constater que les solutions et approches utilisées connaissent des limites. Pour expérimenter une nouvelle approche, le PNUD a mis en place un réseau de laboratoires en vue d’impulser une démarche innovante et intégrée dans la recherche de solutions. Ainsi les laboratoires adressent toutes les thématiques de developpement par ordre de priorité nationale.

En Côte d’Ivoire, la foresterie occupe une place de choix dans les priorités de developpement dégagées par le gouvernement dans sa planification pour intégrer plusieurs secteurs socioéconomiques.

En lien avec ces priorités nationales, les activités du laboratoire d’accélération en Côte d’ivoire s’inscrivent dans un premier temps autour des questions de la foresterie pour embrasser d’autres secteurs connexes.  « Faire de la Côte d’Ivoire, un champion du continent africain en matière de solutions innovantes pour une gestion inclusive et durable des ressources forestières à travers une communauté diversifiée » telle est la vision du Laboratoire Cote d’Ivoire.

Cette vision est en cohérence avec la Politique nationale de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts de la Côte d’Ivoire.

L’accompagnement du laboratoire d’Accélération consistera en la promotion de la culture de l’innovation et d’un développement plus inclusif et participatif. Les objectifs seront atteints à travers la mobilisation des parties prenantes autour du concept, la mise en place d’un système de recherche, de diffusion et de valorisation des solutions innovantes et le renforcement des capacités nationales et communautaires.

La démarche méthodologique du laboratoire est basée sur quatre étapes à savoir : l’exploration et le developpement de l’intelligence collective, la cartographie des solutions, le test des solutions trouvées et le passage à échelle. 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Côte d'Ivoire 
Aller à PNUD Global