Logo Accélérateur Lab en CIV

Un partenariat initié entre le Ministère des Eaux et Forêts et le  Laboratoire d’Accélération pour garantir le succès de l’orientation « Forêt » envisagée pour les années 2020 et 2021.

Abidjan 16 janvier 2020 : « Je suis convaincue que l’approche innovante du Laboratoire d’Accélération du PNUD nous fournira les solutions nécessaires pour soutenir la mise en œuvre de la Politique nationale de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts.  Il est temps que nous nous y engagions pour sauver la forêt ivoirienne » a déclaré la Directrice Générale des Forêts et de la Faune, Le colonel Major ZOUZOU MAILLY Elvire-Joëlle, lors de la séance de présentation des missions du laboratoire.

Cette séance de travail a servi de cadre pour présenter le laboratoire d’Accélération en vue d’un partenariat avec le Ministère des eaux et foret dans la réalisation de la vision : « Faire de la Côte d’Ivoire, un champion du continent africain en matière de solutions innovantes pour une gestion inclusive et durable des ressources forestières à travers une communauté diversifiée ».

Au cours de cette rencontre, Madame la Directrice Générale a manifesté avec enthousiasme, sa détermination à contribuer à la recherche des solutions innovantes dans le cadre de la mise en œuvre des initiatives du Laboratoire d’Accélération du PNUD qui vient en appui au Gouvernement pour atteindre ses objectifs de développement.

Elle a par ailleurs tenu à confirmer, après l’exposé fait par l’équipe du Laboratoire d’Accélération du PNUD, la cohérence de la vision exprimée avec la Politique nationale de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts de la Côte d’Ivoire.

Pour une collaboration plus efficace, la réunion a validé la tenue prochaine d’une rencontre conjointe pour définir les bases et mécanismes de la collaboration. Cette rencontre élargie à d’autres responsables du Ministère consistera d’abord, en un exposé détaillé sur la Politique nationale de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts afin que l’équipe du PNUD s’en imprègne ; et ensuite en une présentation du Laboratoire d’Accélération.

Comme autre résolution de la séance de travail, l’on peut noter la mise sur pied d’un groupe de travail formel PNUD (Accelerator Lab) – Direction Générale forêts qui sera validé par Monsieur le Ministre des Eaux et Forêts pour mieux faire le lien avec la stratégie nationale « Forêts ».

Ce groupe de travail mettra ensuite en place des points focaux dans d’autres Ministères et institutions par souci d’inclusion et pour prendre en compte les facteurs multiples en jeu dans le secteur de la foresterie.

Il s’impliquera enfin dans la mise en œuvre de toutes les actions planifiées pour en assurer le succès.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Côte d'Ivoire 
Aller à PNUD Global