PNUD

A propos

Le PNUD en Côte d'Ivoire

Qui sommes-nous?

Présent dans 170 pays et territoires, le PNUD est l’un des principaux organismes multilatéraux de développement contribuant à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités et l’exclusion. Nous aidons les pays à élaborer des politiques, à développer des compétences en leadership et des aptitudes en matière de partenariat, à renforcer leurs capacités institutionnelles et à partager des solutions aux problèmes touchant aux questions de Développement durable, de Gouvernance démocratique, de climat & adaptation et de réponse aux crises.

En Côte d’Ivoire depuis 1961, le PNUD inscrit son action dans le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement de la Côte d’Ivoire (UNDAF), lui-même aligné sur les priorités nationales de développement. Il s’agit d’un cadre programmatique, adossé au Plan national de développement, à partir duquel sont élaborés les programmes de chacune des agences du système des Nations Unies.

  • Nos priorités
  • Appui à la mise en œuvre de la planification stratégique intégrant les ODD
  • Renforcement des Institutions républicaines et soutenir le contrôle démocratique, de l’action publique et de la participation citoyenne
  • Renforcement de l’accès aux services de justice et à la confiance aux services sécuritaires communautaires
  • Prévention, la gestion pacifique des conflits et la réconciliation nationale
  • Developpement de réseaux d’Energie renouvelable pour les communautés défavorables
  • Sensibilisation des acteurs agricoles et forestier pour l’adoption de pratique de production et de gestion durable
  • Developpement de l’entreprenariat des couches les plus défavorisées par le financement d’activités génératrices de revenues
  • Nos principes d’action

Nous travaillons à l’inclusion des acteurs étatiques et non étatiques, en particulier les jeunes et les femmes, dans les processus de mise en œuvre de developpement. Notre démarche est également guidée par des réponses concrètes à la réduction des inégalités au plan économique, sociale et environnemental.

  • Comment travaillons-nous ?

En Côte d’Ivoire, le PNUD accompagne le Gouvernement sur la base d’un cadre de coopération qui est le Programme pays, CPD (Country Programme Development).
Après la crise post électorale de 2011, il est apparu nécessaire d’aligner les interventions du PNUD sur les nouvelles priorités du Plan National de Développement (PND) dont la Côte d’Ivoire s’est dotée. Ainsi, les interventions du bureau du PNUD en Côte d’Ivoire, s’inscrivent désormais, autour de deux principaux piliers que sont (I) la Gouvernance démocratique et (II) la lutte contre la pauvreté en intégrant de façon transversale les questions de prévention des crises et de relèvement ainsi que les défis environnementaux et du développement durable.

La promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes fait partie intégrante de la vision du développement du PNUD Côte d’Ivoire pour un développement humain durable.  Les activités de promotion du genre sont développées tant au niveau des programmes que des opérations et unités de support.

Le bureau Côte d’Ivoire s’est inscrit dans l’exercice corporate du Gender Equality Seal, processus de certification qui atteste de l’engagement et des performances du bureau en la matière et destiné à promouvoir l’égalité entre les sexes.

Au niveau national, des appuis ont été apportés pour la formulation de la politique nationale du genre, de la stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre. Le PNUD Côte d’Ivoire assiste également l’état dans le processus de réflexion sur la budgétisation sensible au genre et d’atteinte de la parité aux instances électives et nominatives. La participation des femmes à la vie politique et aux élections est promue et un soutien pour l’autonomisation économique des femmes, à travers les activités génératrices de revenus, est apporté. Le PNUD contribue également aux efforts du gouvernement dans la prise en compte de la question du Genre au niveau de la Réforme du Secteur de Sécurité (RSS), notamment avec la mise en place de gender desks/unités genre au sein des commissariats et gendarmeries de Côte d’ivoire.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Côte d'Ivoire 
Aller à PNUD Global