





L’innovation pour renforcer l’efficacité dans la préservation des forêts et de la protection civile.

Le projet d’innovation entrepreneuriale pour l’employabilité des jeunes rentre dans sa phase active.

Initiative de gouvernance inclusive - Rapport de base
L’Initiative pour une gouvernance inclusive (IGI) est un projet régional qui vise à aider les pays à inclure les minorités sexuelles et de genre dans les efforts nationaux pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et pour promouvoir et protéger les droits de l’Homme. L’objectif global du projet est de faire en sorte que les entités étatiques d’Afrique subsaharienne soient de plus en plus responsables devant l’ensemble de leur population, y compris les personnes LGBTI, et qu’elles les incluent. Si cet objectif est atteint, les pays participants verront de meilleures lois, des services du secteur public plus réactifs et des normes sociales qui affirment les droits des LGBTI.
Ce rapport de base fournit une analyse de haut niveau du contexte ivoirien (en particulier des indicateurs clés pertinents pour les activités au niveau national) et également une évaluation de base pour les besoins de suivi et d’évaluation du projet à venir. L’analyse de la législation, des politiques et des pratiques intersectorielles et axées sur les LGBTI, ainsi que des politiques et stratégies sectorielles, brosse un tableau plus large de l’environnement juridique et social en matière de droits de l’homme et d’inclusion des LGBTI en Côte d’Ivoire. Elle montre comment les normes et les attitudes favorables ou hostiles des décideurs se manifestent dans les espaces publics. L’analyse examine la capacité et les engagements des OSC LGBTI à travailler sur des questions de développement plus larges et la mesure dans laquelle elles travaillent avec des OSC axées sur les ODD (ou des organisations non LGBTI). Elle examine également dans quelle mesure les OSC non-LGBTI orientent leurs efforts vers une meilleure inclusion et représentation des LGBTI.
Appui à la riposte contre la COVID-19 en Côte d'Ivoire
En 2020 le PNUD a investi plus d’un million huit cent mille dollars (US$1,8 M) pour appuyer la riposte à la COVID-19 en Côte d'Ivoire.
Dans une action collective avec les autres agences des Nations Unies, le Bureau pays du PNUD a soutenu la lutte dans divers domaines. Notre contribution passe de l’information, l’éducation et la communication pour le changement de comportements des populations, au renforcement de la résilience du système de santé et de la prise en charge des cas violences domestiques, en passant par la promotion de solutions « Made in Côte d’Ivoire » et la réalisation d’études de l’évaluation de l’impact socio-économique, et enfin la mobilisation d’expertises pour accompagner le dispositif national de coordination de la réponse et de relèvement.
La présente brochure présente les différents appuis apportés par le PNUD en matière de prévention, de riposte et de relèvement.
En 2021, ces actions seront consolidées en tirant parti des leçons apprises. Le cap sera mis sur le renforcement des capacités de gestion et de coordination des crises. En outre, conformément à la nouvelle stratégie nationale sur les emplois verts, notre action stimulera l'innovation entrepreneuriale « verte » chez les jeunes hommes et femmes, notamment en développant la digitalisation et la production et la fourniture locales d'équipements médicaux et de solutions numériques pour lutter contre les pandémies.
Rapport sur l'évaluation de l'impact socio-économique du COVID
La Pandémie du COVID-19 a exacerbé la vulnérabilité des ménages et la fragilité du secteur informel et des petites et moyennes entreprises en Côte d'Ivoire. Cette étude réalisée par le Gouvernement ivoirien à travers l’Institut national de la statistiques (INS) avec l’appui du PNUD porte sur :
1. Mesure de l’Impact socio-économique du COVID-19 sur les conditions de vie des ménages en Côte d’Ivoire
2. Evaluation de l’Impact du COVID-19 sur le secteur informel en Côte d’Ivoire
3. Evaluation de l’Impact du COVID-19 sur l’activité des entreprises du secteur formel en Côte d’Ivoire.
il ressort que le revenu moyen annuel des chefs de ménages a subi une baisse moyenne de 47,2% et le nombre de ménages supplémentaires qui passent en dessous du seuil de pauvreté est estimé à 32% soit 1.375.151 ménages. En outre, 44,4% des ménages ont vu leur volume horaire diminué (travail à temps partiel) et que 27,5 % sont en chômage technique. Parmi les chefs de ménages en chômage technique, 84,6% sont issus du secteur privé contre 13,6% du secteur public et 1,8% des autres secteurs. La majorité des ménages estiment que la crise sanitaire pourrait avoir un impact sur leur capacité à faire face aux engagements telles que le remboursement des dettes et les dépenses domestiques.
Concernant les unités de production informelle, 64,4% subissent une tension de trésorerie, 25,9% un arrêt d’activités et 52,8% une réduction du niveau d’activités due à une faiblesse de la demande globale.
Une série d’autres enquêtes sera effectuée, chaque six semaines, en collaboration avec la Banque Mondiale et les agences du système des Nations Unies, afin de mesurer l’évolution à la lumière des décisions gouvernementales en réponse à la pandémie du COVID-19.
Le Rapport annuel du PNUD Côte d'Ivoire 2017
Le bilan de l’exercice 2017 de notre coopération est globalement positif. Le Bureau du PNUD Côte d’Ivoire est encore une fois dans le Top 5 des bureaux les plus performants de l’organisation. Nos actions ont contribué à la paix, à la sécurité et au développement du pays.
Dans une action collective avec les autres agences des Nations Unies, nous avons soutenu le processus de revue du PND et accompagné l’effort d’alignement des interventions sur les objectifs de développement durable, exercice qu’il faudra consolider naturellement.
Le positionnement du Bureau pays s’est encore amélioré, avec l’organisation de la deuxième édition de la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique, CIEA 2017, plaçant ainsi le PNUD au cœur des grands débats de l’heure sur les priorités de développement et les défis et enjeux de l’émergence des pays africains
Que sont les Objectifs de développement durable ?
Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.
Ces 17 Objectifs s’appuient sur les succès des Objectifs du Millénaire pour le développement, tout en y intégrant de nouvelles préoccupations telles que les changements climatiques, la paix et la justice, entre autres priorités.
Que faisons-nous ?
Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leurs conditions de vie.
Le PNUD est présent en Côte d’Ivoire depuis 1961. Il inscrit son action dans le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement de la Côte d’Ivoire (UNDAF), lui-même aligné sur les priorités nationales de développement. Il s’agit d’un cadre programmatique, adossé au Plan national de développement, à partir duquel sont élaborés les programmes de chacune des agences du système des Nations Unies.
Agissez

Suivez-nous
Suivez-nous
Découvrez les histoires des personnes que nous aidons dans le monde entier et partagez-les autour de vous.

Engagez-vous
Engagez-vous
Que ce soit de chez vous ou à l’étranger, votre talent et temps comptent. Rejoignez les équipes de volontaires de l'ONU.