Prevention des crises, consolidation de la paix et inclusion sociale

17 juillet 2019

--- Image caption ---

La République Fédérale d’Allemagne et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont procédé ce vendredi 12 juillet 2019, à la signature du mémorandum d’accord de la seconde phase du projet d’appui à la réintégration des personnes retournées et à la cohésion sociale en présence de Madame la Ministre de la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté.

Cette cérémonie est l’aboutissement d’un processus matérialisant, la coopération fructueuse entre le Gouvernement de Côte d’Ivoire, la République fédérale d’Allemagne et le système de Nations Unies.

Cette signature de convention marque le démarrage de la phase 2 du projet intitulé « appui à la prévention des crises et à la consolidation de la cohésion et de l’inclusion sociale » qui vise au (i) renforcement de la cohésion sociale et la coexistence pacifique à travers le dialogue communautaire et  l'accès aux infrastructures sociales de base (ii) à la réintégration des personnes retournées dans les communautés d'accueil dans une dynamique de renforcement de cohésion sociale et enfin (iii) à la Promotion de  l’entrepreneuriat jeune à travers la formation professionnelle et la création de micro-entreprises.

Cette seconde phase d’une durée de 32 mois, est financée à hauteur de 2.857.126 Euro avec une contribution de la République d’Allemagne de 2.725.643,03 Euro soit 1.787.904.625 FCFA et 131.483 Euro pour le PNUD.

Pour rappel, lancé en 2017 et cofinancé par la République Fédérale d’Allemagne et la PNUD, le projet dans sa première phase a permis l’amélioration des conditions de vie de plus 1600 personnes à travers des activités génératrices de revenus et la revitalisation de l’économie locale dans les zones de retour.  Ce sont aussi plus de 45 000 personnes qui ont désormais accès à des infrastructures sociales (points d’eau, écoles et centres de santé).

***

Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans environ 170 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations. www.undp.org

 

Pour plus d’informations, prière contacter : Youssouf Diarra, Spécialiste en Communication, youssouf.diarra@undp.org, +225 08 92 48 51 Contactez-nous : Le PNUD sur Twitter | sur Facebook | sur LinkedIn | sur Google+ | Contacts Médias | Autres ressources : Que faisons-nous ? / Centre de presse / Speakers Corner / Engagez-vous