Inauguration du commissariat de police d'Adiaké

30 mars 2018

L’Ambassadeur de l’Union européenne Jean-François Valette a remis à M. Sidiki Diakité, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, en présence de Babacar Cissé, Coordonnateur Résident des Nations Unies/Représentant Résident du PNUD, les clés du nouveau commissariat d’Adiaké construit dans le cadre du projet d’Appui au Renforcement du Dialogue Socio-Sécuritaire (PARDS) financé par l’Union Européenne.

Bâti sur une superficie de 4400 m2, le nouveau commissariat d’Adiaké est doté d’un bâtiment principal qui répond aux normes de fonctionnalité requise, et d’un bâtiment annexe spécialement dédiés aux questions liées aux violences basées sur le Genre. Pour l’Ambassadeur, « Ce commissariat permettra de recevoir d’une part les populations dans des conditions dignes et d’autre part d’offrir des conditions idoines de travail à la police pour mieux protéger les populations. »  

Selon Babacar Cissé « l’inauguration de ce commissariat traduit la volonté affirmée du Gouvernement et de ses partenaires notamment, l’Union Européenne et le PNUD d’accompagner les efforts de modernisation de la Police ivoirienne afin qu’elle puisse jouer plus efficacement son rôle de protection et de sécurisation des personnes et des biens ».

En effet, contrairement à plusieurs commissariats du pays, ce nouveau commissariat a le double avantage de permettre non seulement de recevoir dans des violons différents, les prévenus selon leur genre et mais aussi d’offrir des meilleures conditions de travail aux fonctionnaires de police.

En équipant ce commissariat d’un bâtiment annexe servant de Bureau d’accueil Genre pour recevoir exclusivement les victimes de violence basées sur le genre, ce commissariat traduit toute la volonté de l’Union Européenne de faciliter « l’accès prioritaire des femmes aux services de police » a déclaré l’Ambassadeur de l’Union européenne.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a traduit la reconnaissance du gouvernement ivoirien à l’Union européenne et au PNUD pour l’appui qu’ils n’ont cessé d’apporter à la Côte d’Ivoire depuis la crise qu’elle a traversée. Pour le M. Sidiki Diakité, « l’appui des partenaires techniques et financiers a permis une restauration de l’autorité de l’État et surtout le retour de la confiance entre la Police et les populations ». Le Ministre a invité la police à éradiquer le racket en son sein, tout en demandant à la population de se mettre en règle et d’éviter de corrompre les fonctionnaires de police en cas d’infractions.


Pour rappel la construction et l’équipement de ce commissariat d’une valeur de 98 millions de FCFA, s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement du Dialogue Socio-Sécuritaire (PARDS) financé par l’Union Européenne à hauteur de 3,6 milliards de FCFA (5.500.000 euros), et qui vise à restaurer, instituer et pérenniser le dialogue socio-sécuritaire pour une paix durable en Côte d’Ivoire.

***

Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans environ 170 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations. www.undp.org

Pour plus d’informations, prière contacter :

Youssouf Diarra, Spécialiste en Communication, youssouf.diarra@undp.org, +225 08 92 48 51

Contactez-nous : Le PNUD sur Twitter | sur Facebook | sur LinkedIn | sur Google+ | Contacts Médias |

Autres ressources : Que faisons-nous ? / Centre de presse / Speakers Corner / Engagez-vous

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Côte d'Ivoire 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe