Retraite annuelle 2018 du Bureau Pays

28 mars 2018

« Promouvoir un environnement de travail qui favorise l’engagement de tous » était le thème de la retraite annuelle 2018 du Bureau du PNUD en Côte d’Ivoire, qui s’est déroulée du 07 au 09 Mars 2018 à Yamoussoukro.

Moment fédérateur, ces trois jours ont permis de faire le bilan des réalisations de 2017, de tirer les leçons qui s’imposent et de proposer les priorités de l’année 2018 en tenant compte des évolutions majeures aux niveau global et national. La retraite a été une fois encore l’occasion pour renforcer le travail en équipe ainsi que la cohésion au sein du bureau.

Ce temps de réflexion stratégique et de retrouvaille de l’ensemble du personnel a été marqué par différentes sessions portant sur : l’environnement global (Réforme du SG, Plan stratégique du PNUD 2018-2021, New Way of Working for greater coherence), les défis nationaux, le bilan 2017 (Programme, Opérations et Communication), les leçons apprises, les priorités 2018, une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces.

Des échanges stratégiques, il est ressorti que même si le bureau est classé parmi les 5 tops meilleurs, les exigences de la mise en œuvre des ODD, du Plan Stratégique du PNUD ainsi que les contraintes financières imposent au bureau de redoubler d’efforts et d’avoir des interventions encore plus pertinentes en réponse aux défis nationaux actuels et pour mieux accompagner la Côte d’Ivoire sur la voie de l’émergence. Une attention doit être également accordée à la soutenabilité des dépenses du bureau.

Des activités de team building animées par des collègues du bureau ont permis de renforcer la convivialité entre les collègues, de découvrir des talents cachés et les qualités de leadership de certains collègues. La visite de sites touristiques, l’organisation d’un après-midi sportif, sans oublier le diner dansant, ont rythmé ce moment, renforçant ainsi la cohésion entre le personnel du bureau.

Une innovation a été apportée à cette retraite, celle d’associer certains membres de l’Equipe Pays (Madame Argentina Matavel Représentante de UNFPA et Monsieur Abou Kampo représentant de UNICEF) à une session spécifique sur le partenariat entre le PNUD et les agences sœurs dans le cadre du Delivery as One (DaO).

 Cette participation conjointe et symbolique de ces agences sœurs reflète la vision des Nations Unies d’arriver à une complémentarité d’actions entre les différentes entités et non à une compétitivité. Des échanges, il est ressorti que l’Equipe Pays, sous le leadership du Coordonnateur Résident a des avancées au niveau programmatique dans le cadre du DaO. Toutefois, les modes de gouvernance différenciés des agences ainsi que la lecture de certaines procédures constituent encore des contraintes majeures à l’effectivité du DaO sur le terrain.

Le résultat du processus de désignation du meilleur employé 2017 a été proclamé. Ainsi Adèle Mathilde Koné, associée principale aux finances a été élue meilleure employée 2017. Elle totalise à ce jour 32 ans de service au PNUD. Plusieurs certificats et diplômes ont aussi été décernés au cours de cette retraite afin d’encourager et de féliciter les récipiendaires pour leurs performances et leur implication dans le travail.

C’est donc dans la bonne humeur et avec une vision plus claire et structurée des attentes que cette retraite s’est clôturée avec à la clé, des recommandations stratégiques pour un PNUD plus performant !

***

Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans environ 170 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations. www.undp.org

 

Pour plus d’informations, prière contacter :

Youssouf Diarra, Spécialiste en Communication, youssouf.diarra@undp.org, +225 08 92 48 51

Contactez-nous : Le PNUD sur Twitter | sur Facebook | sur LinkedIn | sur Google+ | Contacts Médias |

Autres ressources : Que faisons-nous ? / Centre de presse / Speakers Corner / Engagez-vous

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Côte d'Ivoire 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe