Améliorer des services de police envers les populations

20 février 2019

Photo de famille, Le Ministre de l'Intérieur et les hauts fonctionnaires de la Police de Côte d'Ivoire

Yamoussoukro, 12 fév, La haute hiérarchie de la Police Nationale de Côte d’Ivoire s’est réunie lors d’un atelier à Yamoussoukro pour réfléchir sur son action et se projeter face à l’ampleur des défis sécuritaires nouveaux.

Cet exercice devenu mandataire depuis quelques années, avait pour principal objectif de réfléchir à l’amélioration de la qualité de ses prestations au service des populations et définir les principaux axes stratégiques de son action pour l’année 2019.

Dans son intervention, Le Contrôleur Général de Police, Youssouf KOUYATE, Directeur Général de la Police Nationale (DGPN) a dressé un bilan positif de l’exécution des recommandations issues du séminaire de l’an dernier. L’essentiel de celles-ci portait notamment sur le renforcement du maillage du territoire national par les services de police, l’amélioration des relations entre la police et la population, constatée par le taux positif de fréquentation des services par celle-ci ; aussi l’acquisition d’équipements et moyens conventionnels de maintien de l’ordre et leur utilisation dans la gestion démocratique des foules, le renforcement des capacités des forces de l’ordre en matériels de sécurité et autres moyens didactiques pour la formation continue des agents.

« Les séminaires de réflexion organisés chaque année ont pour but d’identifier les défis sécuritaires majeurs et d’y apporter de façon collégiale des solutions appropriées en vue de la professionnalisation des services de police. »

Remerciant les Partenaires au Développement pour leur engagement aux côtés de l’Institution policière, il s’est félicité de l’excellence des relations avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Coopération Japonaise (JICA) dont l’appui contribue à accompagner la police dans ses missions régaliennes.

« Votre présence à nos côtés, ce jour, témoigne de votre volonté et de votre engagement à accompagner la Police Nationale dans son processus de modernisation et de professionnalisation » s’est-il exprimé.

Giscard KOUASSI, Chef de l’Unité Gouvernance au PNUD, transmettant le message du Représentant Résident de l’Organisation du système des Nations Unies, s’est réjoui de l’embellie sur les questions de sécurité en Côte d’Ivoire, réaffirmant par la même occasion l’engagement de sa structure à poursuivre son accompagnement au Gouvernement ivoirien et particulièrement à la Police Nationale pour un renforcement durable des capacités de la Police et partant de la Gouvernance sécuritaire dans le pays.

« L’essentiel est aujourd’hui de consolider les acquis, afin, d’une part, de pallier les fragilités et disparités résiduelles en termes d’adéquation entre l’offre de services de sécurité et les besoins sécuritaires exprimés des populations ; et d’autres part, de lutter efficacement contre de nouvelles formes de criminalité. » a-t-il conclut.

« Dans le cadre du renforcement des capacités des personnels de la Police Nationale, des milliers de policiers ont bénéficié de sessions de formation tant aux plans national qu’international » a rappelé le Ministre Sidiki DIAKITÉ, saluant l’appui technique, matériel et financier des partenaires au Développement (JICA, Union Européenne, Ambassades de France et des États-Unis, Chine et du Japon, GIZ, PNUD…) ayant permis la construction et l’équipement des Bureaux Régionaux de la Police Technique et Scientifique, la construction et la réhabilitation de plusieurs commissariats de police, la construction de cinq (05) postes frontières, Etc.

Notons qu’au cours du séminaire, plusieurs travaux en ateliers et communications ont été faites par les experts. Les communications ont porté essentiellement sur l’étude comparée des statistiques du 4ème trimestre 2017 à celles du 4ème trimestre 2018, le bilan de l’exécution des recommandations du séminaire de 2018, des activités des Comités Consultatifs d’Ethique (CCE) et de la Cellule Genre de la Police Nationale et enfin le point des sessions de formation et des audits des Services de Police.

En outre une journée de sportive a été organisée en marge du séminaire pour renforcer les relations entre la Police et la Population.