Autonomisation et insertion socio-professionnelle des jeunes de Tabou

28 février 2019

Ecole chantier - Insertion des jeunes retournés dans le métier d'Ebénisterie - Tabou

359 jeunes entrepreneurs   améliorent leurs capacités techniques, financières et managériales avec l’appui du financement de la République Fédérale d’Allemagne

Dans le cadre de la mise en œuvre du « projet d'appui à la réintégration des personnes déplacées et retournées et à la cohésion sociale », la République fédérale d'Allemagne a apporté une contribution au processus de réintégration durable des personnes retournées dans les zones de l’Ouest et du Sud Ouest de la Côte d’ivoire.

Ainsi une attention particulière a été accordée à la problématique « jeunesse » à travers des initiatives orientées vers l’auto-emploi des jeunes.

Ainsi, 359 jeunes entrepreneurs dont 62% de femmes, regroupés au sein de 90 GIE ont bénéficié de formation dans les métiers de l’artisanat et assistés dans l’insertion professionnelle et l‘auto emploi avec la mise à disposition de start-up kits

Le centre de formation professionnelle de Tabou a servi de cadre principal pour cette formation dans divers métiers (couture, mécanique, coiffure, construction métallique, menuiserie, informatique, électricité, plomberie) qui s’est voulue à la fois théorique et pratique afin de permettre aux jeunes d’être véritablement opérationnels à leur sortie. 

Le projet a aussi bénéficié de l’appui du Ministère en charge de l’enseignement technique et de la formation professionnelle caractérisé par l’appui des enseignants du centre de formation professionnelle de Tabou aux jeunes en formation.

Dans le cadre de l’accompagnement post formation et de l’encouragement à l’esprit entrepreneurial,  des kits de matériels et outils de travail ont été mis à la disposition des jeunes pour faciliter leur installation.

Les revenus journaliers variant de 10000 FCFA à 20000 FCFA, servent à assurer la pérennité de leurs activités par le renouvellement des intrants et leur permettent de faire face aux besoins des ménages respectifs.

Des partenariats fructueux ont été noués avec des structures étatiques et le secteur privé dans une dynamique de renforcement des capacités techniques et financières des bénéficiaires. Ainsi, avec l’appui de l’agence régionale emploi jeune dans le cadre du Programme d’Aide à l’Embauche (PAE) 82 jeunes formés ont été placés en stage auprès de 10 entreprises locales.

Par ailleurs, un partenariat avec la Société Générale de Banque (SGBCI) a permis de former les apprenants sur l’éducation financière et la culture de l’épargne et faciliter l’ouverture de comptes bancaires munis de cartes de paiement.

Enfin faut-il rappeler que le projet d'appui à la réintégration des personnes retournées et déplacées et à la cohésion sociale s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale sur les solutions durables et vise à combler le gap des besoins des nombreuses personnes déplacées et retournées dans la dynamique de la lutte contre la pauvreté, le renforcement de la cohésion sociale et de prévention de nouveaux déplacements.

 Des milliers de personnes ayant quitté leurs villages consécutivement à la crise postélectorale, les ont regagnés dans le cadre des opérations de retour volontaire organisées par le gouvernement de côte d’ivoire et ses partenaires techniques.