Journée internationale des volontaires : La jeunesse ivoirienne invitée à être des volontaires pour le bien- être de l’humanité

7 déc. 2018

« Les volontaires pour bâtir des communautés résilientes ». C’est le thème retenu cette année pour la commémoration de la Journée internationale des volontaires. En côte d’Ivoire, la célébration officielle de la JIV 2018 s’est déroulée à Bouaké du 5 au 6 décembre dernier en présence de  nombreux volontaires nationaux, des Volontaires des Nations Unies, des responsables d’organisations de volontariat, des Représentants de structures d’accueil de volontaires et des autorités publiques et coutumières.  

Deux jours durant, les organisations opérant dans le domaine du volontariat se sont mobilisées  pour se célébrer, valoriser leurs actions auprès des populations locales et partager leurs expériences. La célébration de la JIV 2018 a été ponctuée par des activités sportives et de salubrité.  Sur un parcourt de près de trois kilomètres, les participants ont procédé à l’enlèvement des déchets plastiques et mis au propre le jardin public de la ville de Bouaké.  La célébration de la journée a été de même marquée par une conférence sur le thème de la journée au cours de laquelle les différents intervenants ont mis en exergue les efforts des volontaires du monde entier dans le renforcement de  la résilience des  communautés face aux catastrophes naturelles, aux tensions économiques et aux chocs politiques. Un panel de discussions sur l'importance du volontariat dans le développement socio-économique de la Côte a été également animé.

Le Représentant du Programme des volontaires des nations unies en Côte d’Ivoire, Dramane Coulibaly, a, à cette occasion,  invité les jeunes ivoiriens à s’intéresser au volontariat qui, selon lui, permet non seulement de leur offrir des opportunités pour s’épanouir mais aussi d’apprendre et développer d'autres compétences de vie.

Pour sa part, le Chef de l'unité  Programme Gouvernance du PNUD, Monsieur Giscard Kouassi, a au nom du Représentant résident du PNUD en Côte d’Ivoire,  rendu un hommage aux volontaires pour leur sens du devoir. Il y a plus d'un milliard de personnes dans le monde qui consacrent temps et efforts à sauver des vies et à aider les autres.  « Le rôle moteur et multiforme que jouent ces femmes et ces hommes  dans la promotion des objectifs de développement durable mérite le soutien sans faille des gouvernements et des autres parties prenantes », a-t-il plaidé.

Enfin, monsieur ACHI Amessan, intervenant au nom du Secrétaire d’Etat chargé du service civique, a réitéré l’engagement du gouvernement ivoirien en vue de la consolidation des acquis et du développement du Volontariat en Côte d’Ivoire. « Les résultats des premières missions sont satisfaisants et encourageants », s’est-il réjoui.

Depuis 2016, le gouvernement de la Côte d’Ivoire avec le soutien du PNUD et du Programme VNU a initié un programme national de volontariat qui à ce jour enregistre près de 500 volontaire. Ces jeunes dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans ont pu apporter dans le cadre de leurs diverses interventions un appui substantiel aux efforts de développement du pays.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Côte d'Ivoire 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe