Consolidation de la paix : 80 millions de don en équipements remis aux forces de défense et de sécurité ivoiriennes

27 déc. 2017

Offrir des services de qualité aux populations ivoiriennes à travers le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité constitue l'un des axes d'intervention du Plan prioritaire de consolidation de la paix en Côte d'Ivoire mis en œuvre depuis 2011. C'est dans ce cadre que le Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD) a procédé à la remise officielle d'un important don en équipements à la Direction Générale de la Police et à la gendarmerie au cours d'une cérémonie tenue le lundi 18 décembre 2018 dans les locaux de l'Ecole Nationale de police.

D'une valeur de plus de 80 millions de francs CFA, ces kits composés de matériels informatiques, de mobiliers de bureaux et de différents matériels destinés au maintien de l'ordre ont été acquis dans le cadre de la mise en œuvre du programme d'appui au renforcement de la confiance, de la coexistence pacifique et de la stabilisation sécuritaire pour des élections apaisées en Côte d'Ivoire. Financé par le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix, ce programme a pour objectif de contribuer à la consolidation de la paix à travers notamment le renforcement de la confiance entre les différentes communautés et les forces de défense et de sécurité dans leur zone d'intervention.

"Le PNUD reste convaincu que l'amélioration des conditions de travail et d'intervention des agents des forces de défense et de sécurité, reste un fort gage d'amélioration de la qualité des services rendus aux populations », a déclaré le Directeur pays du PNUD, Luc Grégoire. Il a estimé que si les populations ont une confiance accrue dans les capacités des forces de sécurité ivoirienne de maintenir l'ordre dans le respect des droits de l'homme, l'environnement social et sécuritaire sera apaisé tout au long du processus de construction d'une paix durable favorable au développement économique du pays.

Pour sa part, le Directeur Général de la Police Nationale, le commissaire divisionnaire major Kouyaté Youssouf a salué les appuis constants du PNUD qui ont permis aux forces de défense et de sécurité de retrouver son niveau de performance d'antan. En effet, la qualité des services offerts aux populations en matière de sécurité a connu une dégradation au sortir de la décennie de crises que la Côte d'Ivoire a traversée. Ainsi, depuis la fin de la crise post-électorale en avril 2011, le Gouvernement ivoirien avec l'appui de ses partenaires a entreprise une vaste réforme du secteur de la sécurité afin de redorer l'image de la police et de la gendarmerie auprès des populations.

Pour rappel, ce don vient compléter une série d’appuis du PNUD au Gouvernement ivoirien, matérialisée par la réhabilitation de 17 infrastructures sécuritaires dont 8 de la police et 9 de la gendarmerie, la formation de 576 agents de police et de gendarmerie et l’organisation dialogues socio-sécuritaires dans 22 localités de la Côte d’Ivoire qui ont abouti à la création de 22 comités civilo-militaires qui œuvrent  aujourd’hui au rapprochement entre les forces de défense et de sécurité et la population, en vue d’une meilleure cohabitation et collaboration.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Côte d'Ivoire 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe