Processus Gender Equality Seal: Le PNUD en Côte d’Ivoire, certifié Or au plan continental

5 oct. 2017

« Le Gender Equality Seal est une expérience enrichissante et mobilisatrice du PNUD en Côte d’Ivoire. Les femmes et les hommes de notre Bureau l’ont compris et s’engagent à s’y conformer, de manière déterminée. Notre manière de travailler, notre plaidoyer incessant et notre accompagnement des politiques publiques et du processus de développement du pays ont été transformés de même que, notre approche des relations humaines. »

A l’issue de la mission d’évaluation du processus « Gender Equality Seal » organisée du 12 au 16 juin 2017, le PNUD Côte d’Ivoire a été certifié Or.

Engagé dans la phase 2015-2016 de la certification « Gender Equality Seal », le Bureau du PNUD a fait des efforts significatifs en matière de promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans ses interventions d’appui au gouvernement ivoirien, à la société civile et au secteur privé.

Selon le Directeur pays et Président de l’équipe focale genre « cette certification Or est le couronnement d’un travail acharné de notre bureau plus que jamais mobilisé pour intégrer le genre dans son programme de coopération. Notre score est passé de 35% en 2015 à 89% en 2017 ».

La mission du siège du PNUD a particulièrement relevé les efforts du Bureau dans l’atteinte des indicateurs de performance interne et l’accompagnement des initiatives nationales pour renforcer le positionnement des femmes leaders et mieux adresser les questions d’autonomisation des femmes, et d’égalité des sexes.

Pour rappel, lancé en 2013, la « Certification pour l'Egalité du Genre » est un processus d’évaluation interne au PNUD qui promeut les bonnes performances des bureaux pays du PNUD, et des centres de services régionaux en vue d’un accompagnement  transformationnel des Institutions en charge de la promotion de l'égalité de genre.