Une radio communautaire et trois salles de classe pour le développement de Hiré

29 avr. 2014

imageLe maire de la commune de Hire dans le studio de la radio pour la première emission

Une radio communautaire de proximité couvrant un rayon de 30 kilomètres  et un bâtiment  de  trois classes ont été remis officiellement  aux autorités municipales de la commune de Hiré, dans le centre ouest de la Côte d’Ivoire. Ces remises s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre d’un Plan de Développement Local (PDL) articulés autour de seize (16) projets prioritaires identifiés de manière participative par les communautés et à réaliser sur la période 2012-2015 dans la sous-préfecture de Hiré.

Cette radio communautaire facilitera l'accès des 75 000 habitants de la sous-préfecture de Hiré, à l'information crédible tout en contribuant à renforcer la cohésion sociale dans cette localité à travers la diffusion de différentes message sur des thématiques de développement et de paix. Le bâtiment de 3 des salles de classe construit au lycée municipal de Hiré permettra d'améliorer les conditions d'apprentissage des 90 élèves de la classe de Première.

A l’occasion de la cérémonie officielle de remise des ces infrastructures, monsieur  Amani Hubert, maire de la commune de Hiré, a déclaré que " Cette radio est un ouf de soulagement pour les populations. Elle vient combler un vide au niveau de la communication. Elle est notre fierté. Elle va jouer un rôle de sensibilisation, susciter un changement de comportement et surtout informer les populations sur les nouvelles pratiques culturales».

A la suite du maire de la commune bénéficiaire, le Représentant Résident du PNUD en Côte d'Ivoire, a fait savoir que cette cérémonie  constituait l'une des étapes de la mise en œuvre du plan de développement local (PDL) de Hiré. Et que cette radio devra être un vecteur de réconciliation, de cohésion sociale, de paix et de démocratie.

Le Directeur  Général Adjoint de la société minière Newcrest, a indiqué que la communication et le développement sont indissociables. Ainsi, a-t-il abondé dans le même sens que ces prédécesseurs en affirmant que la radio va soutenir le développement, renforcer la cohésion sociale et la paix." Newcrest continuera de rester au côté des populations  de Hiré et leur apportera sa contribution pour l'amélioration de leur cadre de vie" dira t’il pour conclure son propos.

Le Représentant du ministre d'Etat, ministre du plan et du développement, après avoir remercié Newcrest et le PNUD a dit que cette expérience de mise en place des CDL doit servir d'exemple aux autres régions minières. Pour lui, la  radio va renforcer le développement participatif et la sensibilisation des populations locales sur divers sujet de développement : santé, agriculture, éducations, etc..,

Pour rappel, Le plan de développement local est soutenu par le PNUD et la compagnie NEWCREST Mining Limited, qui ont signé un accord de partenariat pour aider les populations locales à entreprendre des actions de développement dans la Sous-préfecture de Hiré, zone d'implantation de ladite compagnie minière.