Appui à la sécurité et à la cohésion sociale

Description sommaire du projet

Développé à l’initiative du Bureau Pays du PNUD en Côte d’Ivoire, le Projet d’Appui à la Sécurité et à la cohésion sociale est conçu pour soutenir les réponses nationales en matière de restauration de l’autorité de l’Etat et de consolidation de la paix. Le projet vise à renforcer les capacités du Ministère de l’Intérieur à promouvoir la sécurité communautaire en étroite collaboration avec les communautés. De manière spécifique, le projet cherche à apporter un appui technique et opérationnel au Ministère de l’Intérieur et aux forces de sécurité ainsi qu’à aider à la mise en œuvre de microprojets communautaires et participatifs destinés à renforcer la cohésion sociale dans l’Ouest  (Man, Guiglo, Duékoué and Daloa).

Résultats obtenus

  • Le Ministère de l’Intérieur ainsi que 6 commissariats et brigades de gendarmeries de l’Ouest sont plus opérationnels après leur équipement en outils informatiques, matériel de bureau et radios VHF.

  • 100 éléments des forces de sécurité rendent un service de qualité aux populations après leur formation sur les droits humains, le genre, le VIH et autres thématiques connexes.

  • Le concept de gouvernance civile de la sécurité intérieure est intégré dans les travaux en cours sur la réforme du secteur de la sécurité grâce à l’appui technique du PNUD dans ce domaine.

  • 2 diagnostics locaux de l’insécurité finalisés permettant d’avoir une meilleure lecture de la situation sécuritaire et la cohésion dans les deux communes. 2 en cours de finalisation.

Sub header



Le Projet en bref
Status:
actif
Numéro de projet :
CIV10-00081914
Date de début:
Mars 2012
Date de fin:
Septembre 2012
Budjet prévu:
516 020 USD
Budjet Actuel :
145 200 USD
Partenaires institutionnels :
Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur
Partenaires d'exécution :
Projet d’Appui à la Sécurité Urbaine
Zone d'intervention:
Abidjan, Daloa, Duékoué, Guiglo et Man
Domaine d'activité:
Gouvernance, Prévention des crises et relèvement
Financement :
xxxx
Directeur National du Projet :
M. Parfait Gohourou, Directeur Général de la décentralisation et du développement local
Chargé de Programme :
Mme Madeleine OKA-BALIMA, Conseiller au Programme Gouvernance