Promouvoir les opportunités d'emplois verts en Côte d'Ivoire

20 mars 2014
image

Résumé du rapport

 

Ce livre se propose dans le contexte de la Côte d’Ivoire marqué par le niveau élevé de chômage, le sous-emploi et la faible productivité du travail d’explorer les opportunités d’emplois verts. C’est dans ce sens qu’à l’instar du livre pionnier du PNUE et du BIT sur les emplois verts publié en 2008, le PNUD a appuyé à la réalisation des études sur les opportunités d’emplois verts en Côte d’Ivoire dans les domaines des énergies renouvelables, du reboisement et de la gestion des déchets. Ce document qui synthétise l’ensemble de ces études et explore les opportunités de créations d’emplois verts dans les domaines des énergies renouvelables, du reboisement, de la cacaoculture et de la gestion des déchets. D’autres domaines au potentiel important pour la promotion des emplois verts comme l’efficacité énergétique des nouveaux et des anciens bâtiments, les technologies de transport durables et systèmes de transports en commun, les infrastructures écologiques de la
terre, l’agriculture durable, y compris biologique pourraient aussi être considérés. On peut estimer que ces autres domaines feront l’objet d’investigations pour en relever le potentiel en termes d’opportunités d’emplois et de développement de l’économie verte.

A retenir

  • Les opportunités d'emplois verts sont nombreuses en Côte d'Ivoire, en que tant niche de création d'activités, de développement des compétences, de formation professionnelle et de transfert de technologies.
  • Le développement des emplois et de l’économie verte permet d’inscrire la question de l’emploi dans une optique de durabilité.
  • Les pouvoirs publics ont un rôle important pour stimuler le développement de l’économie verte gage de diversification et de transformation structurelle de l’économie.
Télécharger ce document